Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Les rendez-vous communistes

La Fête de l'Huma s'achève sur un hommage à Guy Môquet et Che Guevara


Plus de 500.000 personnes à la fête de l'Huma
La Fête de l'Humanité s'est achevée dimanche à La Courneuve sur un vibrant hommage au jeune résistant communiste Guy Môquet, dont le souvenir a été aussi vanté par Nicolas Sarkozy, et à Che Guevara dont c'est le 40e anniversaire de l'assassinat.

"On ne peut pas se réclamer de Guy Môquet, fusillé par les nazis, ainsi que de centaines de milliers de résistants, et réduire ainsi tous les acquis sociaux et démocratiques pour lesquels ce jeune résistant communiste a été jusqu'au sacrifice ultime", a affirmé le directeur de l'Humanité Patrick Le Hyaric, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Pour la première fois, le numéro un communiste Marie-George Buffet n'a pas prononcé le discours de clôture, mais elle est venue sur scène aux côtés du patron de l'Humanité.

Auparavant, une proche du jeune communiste fusillé en 1941 - dont les photos et affiches ornaient toutes les allées de la Fête - est montée sur scène pour lancer: "Les copains qui restez, soyez dignes de nous", c'est ce qu'a écrit Guy Môquet dans sa lettre, "ce qui veut dire que la lutte continue", a affirmé Mme Niels, dont le jeune résistant fut le "premier amour à 17 ans".

La Fête de l'Huma a aussi rendu hommage au révolutionnaire Ernesto Che Guevara. Sa fille Aleida est montée sur scène pour défendre l'image de "ce symbole de la lutte et de la résistance".

"Avec le Che, nous disons +Soyons réalistes, demandons l'impossible+", a affirmé M. Le Hyaric, concluant: "Avec vous, par vous, l'avenir communiste commence maintenant".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile