Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Marxisme-Léninisme et idéologies politiques

Jeudi 13 Septembre 2007

La question du salariat est au coeur de l'idéologie du socialisme. Or depuis plusieurs années l'abolition du salariat a disparut de nos idées, même au PCF ce concept reste cloisonné aux textes de congré. Revenons sur la question salariale


Salariat et abolition du salariat
L'abolition du travail salarié est l'un des fondements du socialisme. Le salariat est une relation de type esclavagiste (Maître/Esclave modifié en Patron/Salarié) entre un homme qui est contraint de vendre sa force de travail pour vivre et un autre qui possède les moyens de productions et/ou d'échanges.

Pour Karl Marx, le travail salarié, c'est-à-dire la vente de la force de travail de l'employé au capitaliste, est un aspect du mode de production capitaliste. Selon lui, il transforme le travail en marchandise, qui permet au capitaliste d'accumuler le capital (et dans le cadre d'une économie plus abouti de le sur accumuler). Ainsi le travailleur salarié est dépossédé de son objet produit, il est aliéné dans le processus de production et par ce biais le capitaliste récupère la plus-value donc accumule le capital.

Exemple: Un salarié produit 100 unités marchandises qui rapportent 100 euros, il reçoit dans le cadre de son salaire 50 euros issue du prix de vente des 100 unités de marchandise. Avec le progrès technique et la productivité, le lendemain il produit 200 unités qui rapportent 200 euros, or il reçoit toujours 50 euros de salaire ce qui veut dire que le capitaliste a reçu une plus-value de 50 euros volé directement de la force de travail du salarié, il accumule donc le capital de 50 euros.

La question du salariat est importante car elle conditionne la vision de la société. Oublier l'abolition du salariat comme but, c'est oublier ce qui fait l'essence du Socialisme, c'est légitimer l'ordre social établit qui repose sur l'exploitation (l'accumulation du capital et la plus-value). Augmenter le SMIC à 1500 euros c'est bien et nécessaire mais ce n'est pas un but en soit, c'est un moyen provisoire en vu d'abolir le salariat.

" En même temps, et tout à fait en dehors de l'asservissement général qu'implique le régime du salariat, les ouvriers ne doivent pas s'exagérer le résultat final de cette lutte quotidienne. Ils ne doivent pas oublier qu'ils luttent contre les effets et non contre les causes de ces effets, qu'ils ne peuvent que retenir le mouvement descendant, mais non en changer la direction, qu'ils n'appliquent que des palliatifs, mais sans guérir le mal. Ils ne doivent donc pas se laisser absorber exclusivement par les escarmouches inévitables que font naître sans cesse les empiètements ininterrompus du capital ou les variations du marché. Il faut qu'ils comprennent que le régime actuel, avec toutes les misères dont il les accable, engendre en même temps les conditions matérielles et les formes sociales nécessaires pour la transformation économique de la société. Au lieu du mot d'ordre conservateur: « Un salaire équitable pour une journée de travail équitable », ils doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: « Abolition du salariat ». " Karl Marx, Salaire, prix et profit, 1865.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile