Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Le Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash), dirigé par le Parti Communiste d'Israël, tenait son Conseil national samedi 25 octobre.

Les délégués ont validé une feuille de route pour organiser les forces démocratiques, juives et arabes, contre le gouvernement fasciste de Nétanyahou, pour mettre fin à la guerre d'annihilation en Palestine.

Article et traduction Nico Maury


Pour la paix et l'égalité, le Hadash organise la riposte en Israël
Des centaines de délégués venus de tout le pays ont participé à une réunion du Conseil national du Hadash. Les délégués, arabes et juifs, ont discuté des nombreuses questions politiques à l'ordre du jour : de la fin de la guerre et du plan Trump, à la criminalité au sein de la population arabe, en passant par les dommages économiques causés par le gouvernement, à la situation des travailleurs et les efforts visant à reconstituer la Liste commune.

Au total, 568 délégués représentants les sections du Hadash de tout le pays ont pris part au conseil, ainsi que des militants venus assister aux débats, des invités et des représentants des médias. Les délégués ont travaillé sur le rapport politique et organisationnel, sur l'évolution de la situation depuis la dernière réunion du Conseil national du Hadash.

Le président de Hadash, Issam Makhoul, a examiné la situation politique et a déclaré : "Le plan de « paix » de Trump est une continuation de la guerre d'annihilation utilisant des outils diplomatiques – tant qu'il ne conduit pas à la fin de l'occupation et à l'établissement d'un État palestinien indépendant dans lequel Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est font partie d'un seul État palestinien".

Le secrétaire du Hadash, Amjad Shabita, a souligné l'engagement du Hadash à reconstituer la Liste commune, comme cadre de lutte unie de la société arabo-palestinienne en Israël, et unir les forces de gauche de la communauté juive contre le fascisme. "Nous refusons de choisir entre deux options : unir la population arabe ou construire un partenariat avec les forces démocratiques. Nous insistons sur le respect de ces deux obligations".

Le secrétaire général du Parti Communiste d'Israël, Adel Amer, déclare que "la guerre est stoppée, mais elle n'est pas terminée. Nous devons tout mettre en œuvre pour y mettre fin. Nous devons intensifier la lutte pour la reconnaissance de la Palestine et la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël".

Le député, Ayman Odeh, a rendu compte des activités de sa faction à la Knesset. Selon lui, les députés du Hadash ont pleinement utilisé les outils parlementaires malgré le climat raciste et les attaques dont ils ont été victimes.

Vingt-six délégués, dont de nombreux jeunes, ont pris la parole devant le conseil et soulevé diverses questions. Nombre d'entre eux ont souligné l'importance de la Liste commune et l'unité de la population arabe en Israël ; d'autres ont attiré l'attention sur les graves attaques du gouvernement contre la société arabe du Néguev, et notamment sur sa politique de démolition de maisons ; certains ont appelé à renforcer l'action du Hadash dans la classe ouvrière, auprès des femmes et dans les universités ; et des suggestions ont également été formulées pour moderniser le programme politique du Hadash.

Les délégués ont validé la feuille de route du Hadash :

1- Un appel à une large conférence des forces démocratiques en Israël opposées à l’occupation, au racisme et au fascisme
2- La poursuite des efforts visant à restaurer la Liste commune et à renforcer l’unité dans la lutte de la population arabe
3- Un plan d’organisation pour renforcer les sections et développer le travail auprès des jeunes, des femmes et des médias.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche