Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

La quatrième session plénière du 20ᵉ Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s'est achevée jeudi 23 octobre, après avoir adopté des recommandations pour le 15ᵉ plan quinquennal (2026-2030) pour le développement social et économique.

Les objectifs du 15ᵉ plan quinquennal : Autosuffisance scientifique, technologique et modernisation socialiste.

Article et traduction Nico Maury


Le mot d'ordre du prochain plan quinquennal : Autosuffisance et modernisation socialiste
Ce document est d'une importance fondamentale. Il guidera le développement économique et social de la deuxième économie mondiale au cours des cinq prochaines années.

Contrairement à la tradition, où le débat sur le plan a lieu lors de la cinquième session plénière, cette anticipation reflète la nécessité d’adapter la planification à la nouvelle situation économique mondiale.

Le 15ᵉ Plan quinquennal marquera le début d'une nouvelle phase de l'ère Xi, où le pays cherchera à concilier stabilité politique, autonomie technologique et cohésion sociale face à un environnement international plus hostile. Alors que l'Occident est confronté à des impasses politiques et à un ralentissement industriel, la Chine s'appuie sur la discipline de la planification centralisée comme instrument de force, car le projet socialiste chinois est un projet de long terme.

L’objectif : la modernisation socialiste d'ici à 2035

Les participants ont également examiné et évalué le rapport de travail du Bureau politique du PCC depuis la troisième session plénière tenue en août 2024, et présenté par le président Xi Jinping.

Le 15ᵉ plan quinquennal est une étape avant 2035, année que la Chine s'est fixée pour atteindre le statut de "modernisation socialiste fondamentale".

Le 15ᵉ plan quinquennal doit permettre une nouvelle impulsion pour que la Chine parvienne à des améliorations substantielles en matière d’autonomie scientifique et technologique, à un système industriel plus modernisé et à renforcer les fondements de l’économie réelle du pays.

L’accent mis sur l’autonomie technologique est significatif dans le contexte des tentatives croissantes des États-Unis et de leurs alliés de priver la Chine de technologies avancées sous la forme de protectionnisme et de guerres commerciales.

En outre, le 15ᵉ plan quinquennal vise l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens chinois et à des progrès culturels et éthiques notables dans toute la société. La Chine accélérera ses efforts pour développer une économie de marché socialiste de haut niveau dans le pays, en promouvant un développement de haute qualité.

La période quinquennale 2026-2030 précède l'objectif de « modernisation socialiste fondamentale » d'ici à 2035, une étape clé de la stratégie à long terme de Xi Jinping. Ce plan devrait renforcer l'innovation technologique, la modernisation industrielle et le renforcement de l'économie réelle, en mettant l'accent sur des secteurs tels que l'intelligence artificielle, les nouvelles énergies, les biotechnologies et l'informatique quantique.

En outre, le document propose des mécanismes visant à soutenir une croissance de qualité, à lutter contre les inégalités régionales et à consolider un cadre de protection sociale plus large, en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et la sécurité.

Le 15ᵉ plan quinquennal vise à accélérer le processus de "transition verte" dans tous les secteurs du pays, dans le cadre de son initiative "Belle Chine" et de ses engagements en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation de l’humanité.

Depuis 1953, les plans quinquennaux constituent l'épine dorsale de la gouvernance chinoise. Inspirés à l'origine par le modèle soviétique, ils ont évolué à partir des années 1980 pour intégrer croissance économique et progrès social, reflétant l'adaptation du socialisme chinois à l'économie de marché.

Cette pratique, qui perdure encore aujourd'hui, contraste avec les modèles occidentaux à court terme et renforce le rôle de coordinateur stratégique de l'État.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche