Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

Bilan des 50 dernières années, propositions pour sortir de la crise et élection d’une nouvelle Direction


Présentation des enjeux du 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Elie Hoarau et Fabrice Hoarau ont présenté hier le programme du 6ème Congrès du Parti communiste réunionnais. Les 8 et 9 mai, entre 750 et 800 délégués seront réunis à la salle Candin à Saint-Denis pour faire le bilan de 50 années d’existence du parti, pour réfléchir aux propositions qui sont capables d’ouvrir la voie à d’indispensables réformes structurelles pour notre pays et pour élire le nouveau Comité central qui, à son tour, élira le nouveau secrétaire général du PCR.

50 ans après le congrès fondateur du Port des 17 et 18 mai 1959, qui décida la transformation de la Fédération communiste en Parti communiste réunionnais, « instrument décisif entre les mains des travailleurs et du peuple réunionnais pour leur libération du joug colonial », la principale organisation politique réunionnaise a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire.

Le 24 janvier dernier, les délégués de l’assemblée extraordinaire du PCR avaient décidé la convocation du 6ème Congrès, du 8 au 10 mai. Cette manifestation se déroulera aux dates prévues.

Fabrice Hoarau explique que les 25 sections communistes du pays tiennent actuellement leurs assemblées générales. C’est la dernière ligne droite avant le début du congrès. Il sera ouvert le 8 mai à 15 heures à la salle Candin à Saint-Denis. Entre 750 et 800 délégués représenteront les 25 sections regroupant environ 5.300 adhérents durant deux jours de travaux, qui seront suivis par un grand meeting ouvert à toute la population.

« Etre communiste réunionnais aujourd’hui ? »

Elie Hoarau détaille le programme de ce 6ème Congrès. L’après-midi du 8 mai sera consacré au rapport du secrétariat. Il s’agira du bilan de l’action du parti au cours de ce dernier demi-siècle : quelles ont été les victoires obtenues, et que reste-t-il à conquérir ? Ce rapport donnera aussi un point de vue sur la situation internationale. Entre la création du PCR en 1959 et son 6ème congrès, deux événements ont totalement changé la face du monde : la décolonisation et la chute du Mur de Berlin. Il apportera aussi une analyse sur la situation de La Réunion, et des propositions pour son avenir. Aucune mesure prise jusqu’à présent n’a pu faire sortir La Réunion de la crise structurelle, constate Elie Hoarau : « comment changer de cap, et comment concevons-nous notre changement de cap ? ».
Le dernier point du rapport est celui relatif à l’organisation du parti.

Le 9 mai, pendant toute la matinée, les congressistes débattront du rapport du secrétariat. Une des questions à l’ordre du jour sera la suivante : « qu’est-ce qu’être communiste réunionnais aujourd’hui ? », précise Elie Hoarau.

Vers les Européennes

Les discussions permettront également à chaque délégué d’exprimer ses propositions sur les moyens qu’il est possible de mobiliser pour sortir La Réunion de la crise, pour favoriser le changement de cap.

Il sera aussi question du choix du type d’organisation afin qu’elle soit la plus efficace possible au service des Réunionnais. Le débat sur l’organisation permettra de discuter des règles de fonctionnement. Sur ce point, Elie Hoarau précise que « nous souhaitons mettre en exergue des valeurs que nous voulons mettre en avant dans le parti ».

L’après-midi du 9 mai sera consacré à l’élection par les délégués des instances dirigeantes : le Comité central, le Bureau politique et le Secrétariat.

Le lendemain 10 mai, le Congrès sera clôturé par un meeting ouvert à tous les adhérents du Parti et à la population. Il sera l’occasion de présenter les principaux thèmes de la campagne pour les Européennes.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche