Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Le député PCF André Chassaigne a fait part de sa "forte déception" après le sort réservé à son amendement au projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) que la droite sénatoriale a, selon lui, vidé de son contenu "sur injonction du gouvernement"


Projet loi OGM: André Chassaigne déçu du sort réservé à son amendement
"Le gouvernement qui a inspiré cette modification cherche à l'évidence à jeter le trouble dans les esprits, en vidant mon amendement de son contenu, pour donner des gages à la majorité", s'indigne le député PCF dans un communiqué reçu vendredi.

"L'amendement Chassaigne" prévoyait que "les OGM ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l'environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées +sans OGM+ et en toute transparence".

Dans la nuit du 16 au 17 avril, le Sénat a adopté un sous-amendement au texte sur les OGM précisant que "la définition du +sans OGM+ se comprend nécessairement par référence à la définition communautaire (...)".

"Je souhaite faire aujourd'hui état de ma forte déception", souligne M. Chassaigne, pour qui la formule adoptée par le Sénat "témoigne d'une interprétation tendancieuse de la législation européenne".

L'UE "établit un seuil d'étiquetage à partir duquel la présence d'OGM est indiquée, à savoir 0,9% de présence fortuite d'OGM dans le produit. Cet étiquetage a pour effet de tromper le consommateur en lui faisant croire qu'en dessous de ce seuil, aucun OGM n'est présent", affirme l'élu PCF.

"Le sous-amendement du Sénat rejette les zones sans OGM et se défausse sur le pouvoir réglementaire", conclut M. Chassaigne.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile