Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Programme et idées du Parti communiste français

Mardi 6 Juin 2006

SARKOZY, ROYAL ET LA BANLIEUE:
escalade sécuritaire et politicienne!


Quartiers Populaires
On a eu droit ces jours-ci aux mêmes images (voitures en flamme), aux mêmes provocations (hélicoptère braquant un HLM), aux mêmes outrances verbales (les “ voyous ” de Sarkozy) qu’au début des violences urbaines de novembre dernier.

Les mêmes lieux, aussi : Montfermeil, Clichy-sous-Bois, la cité des Bosquets, dans ce coin de Seine-Saint-Denis où, il y a sept mois, deux adolescents, Moussa et Medhi, périssaient électrocutés dans un transformateur. Le troisième, Muhet­tin, le seul qui survécut à ses blessures, vient précisément d’être interpellé en bas de chez lui et placé en garde à vue lors de la nouvelle flambée de colère qui vient d’éclater. Une arrestation pour “ jet de pierres ”, nié par le jeune homme, intervenant – étonnante coïnci­dence – la veille d’un examen, qui était prévu pour mercredi en présence d’un juge d’instruction, des lieux du drame qui coûta la vie à ses deux camarades, et qui fut le point de départ des émeutes de l’automne…
L’enchaînement des faits ne manque pas non plus d’interroger: une interpellation musclée d’une mère de famille lors d’une perquisition poli­cière aux Bosquets. On chercherait en haut lieu à raviver les braises encore chaudes de novembre que l’on s’y prendrait pas autrement. L’avocat de Muhettin a dénoncé à juste titre cette “ stratégie de la tension ”.

“ Préméditation ”, a tranché Nicolas Sar­kozy au lendemain des heurts qui ont opposé des jeunes aux policiers. Toute la question est de savoir qui a prémédité quoi. Un élément de réponse vient de la police elle-même dont le syndicat UNSA dénonce l’attitude du maire UMP de Montfermeil, qui s’était tristement illus­tré, dans un excès de zèle très sarkozyste, par un arrêté municipal interdisant aux mineurs de circuler à plus de trois dans le centre-ville et aux jeunes de moins de seize ans de sortir non accompagnés après 20 heures… L’état d’urgence et le couvre feu pour les jeunes! “ Il récolte les fruits des décisions intempestives qu’il a prises ”, jugent les syndicalistes policiers. Décisions qui entraînent dans la foulée une politique de tensions anti-jeunes, de stigmatisation accrue des habitants du quartier des Bosquets.

Dès lors, la moindre étincelle peut pro­voquer un embrasement. L’irresponsa­bilité est au pouvoir. Certes, le gouverne­ment n’a pas été avare de promesses face à ce que “ la crise des banlieues ” a révélé en matière d’abandon, de frustra­tions, d’exclusion… On ne retiendra de la réponse concrète de de Villepin que l’instauration de l’état d’urgence et la tentative d’imposer le CPE, histoire d’en rajouter dans la discrimination anti-jeunes.

Sarkozy, tout occupé qu’il est par sa stratégie de conquête du pouvoir en 2007, cherche à nouveau à déplacer le débat politique du terrain social vers les méandres du sécuritaire, des peurs atti­sées et des réflexes du chacun pour soi.

On observera qu’au même moment, Ségoléne Royal (PS)n’a rien eu de plus pressé de surenchérir sur ce terrain du tout-sécu­ritaire, en prônant “ la mise sous tutelle des allocations familiales ”, la culpabili­sation des parents, des “ internats pour les perturbateurs ” et “ un encadrement militaire ” pour les délinquants…

Exit le chômage, la précarité, la déser­tion des services publics, les discrimina­tions… Spectacle navrant de voir ces politiciens s’engager dans une escalade anti-jeunes. C’est sûr que pour eux, c’est plus facile que de convaincre les Français des bienfaits du libéralisme.

Déclarations sécuritaires de Ségoléne Royale

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche