Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le Parti de la Gauche Européenne déclarait (sur twitter) être disponible pour rejoindre une "Front progressiste international" initié par le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. Voici l'appel en question (et par sympathie pour cet homme politique, je ne ferai pas de commentaire) - traduction Nico Maury


Quel est cet appel de Bernie Sanders à constituer un "Front progressiste international" auquel le PGE a décidé d'adhérer
Un nouvel axe autoritaire exige un Front progressiste international - Bernie Sanders

Il y a une lutte mondiale aux conséquences énormes. Rien de moins que l'avenir de la planète - économiquement, socialement et écologiquement - est en jeu.

À l’heure où les inégalités de revenus et de richesses sont énormes, alors que les 1% les plus riches du monde possèdent désormais plus de richesses que les 99%, on assiste à l’émergence d’un nouvel axe autoritaire.

Bien que ces régimes puissent différer à certains égards, ils partagent des attributs essentiels: Une hostilité envers les normes démocratiques, antagonisme envers la presse libre, intolérance envers les minorités ethniques et religieuses et conviction que le gouvernement doivent bénéficier de leurs propres intérêts financiers égoïstes. Ces dirigeants sont également profondément liés à un réseau d’oligarques multi-milliardaires qui considèrent le monde est leur jouet économique.

Ceux d’entre nous qui croient en la démocratie, qui croient qu’un gouvernement doit rendre des comptes à son peuple, doivent comprendre l’ampleur de ce défi si nous voulons y faire face efficacement.

Il devrait être clair maintenant que Donald Trump et le mouvement de droite qui le soutient ne sont pas un phénomène unique aux États-Unis. Partout dans le monde, en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Asie et ailleurs, nous voyons des mouvements dirigés par des démagogues qui exploitent les peurs, les préjugés et les griefs des gens pour obtenir et conserver le pouvoir.

Cette tendance n’a certainement pas commencé avec Trump, mais il ne fait aucun doute que les dirigeants autoritaires du monde entier se sont inspirés du fait que le dirigeant de la démocratie la plus ancienne et la plus puissante du monde semble se réjouir de briser les normes démocratiques.

Il y a trois ans, qui aurait imaginé que les États-Unis resteraient neutres entre le Canada, notre voisin démocratique et notre deuxième partenaire commercial, et l'Arabie saoudite, un État client monarchique qui traite les femmes comme des citoyennes de troisième classe? Il est également difficile d’imaginer que le gouvernement israélien de Netanyahu aurait adopté la récente «loi sur l’État-nation», qui codifie un statut de deuxième classe pour les citoyens non juifs d’Israël, Benjamin Netanyahu savait que Trump ne bougerait pas.

Tout cela n'est pas exactement un secret. Alors que les États-Unis continuent à se développer et s’éloignent de plus en plus de nos alliés démocratiques de longue date, l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne a récemment souligné le soutien de l’administration Trump aux partis extrémistes de droite en Europe.

En plus de l’hostilité de Trump à l’égard des institutions démocratiques, nous avons un président milliardaire qui, sans gène, a ouvertement intégré ses propres intérêts économiques et ceux de ses amis dans les politiques du gouvernement.

D'autres États autoritaires vont beaucoup plus loin dans ce processus kleptocratique. En Russie, il est impossible de dire où les décisions du gouvernement prennent fin et où les intérêts de Vladimir Poutine et de son cercle d'oligarques commencent. Ils fonctionnent comme une seule unité. De même, en Arabie saoudite, il n’ya pas de débat sur la séparation car les ressources naturelles de l’État, valant des milliards de dollars, appartiennent à la famille royale saoudienne. En Hongrie, le dirigeant autoritaire d'extrême droite, Viktor Orbán, est ouvertement allié à Poutine en Russie. En Chine, un cercle restreint dirigé par Xi Jinping a progressivement consolidé le pouvoir, réprimant la liberté politique intérieure tout en promouvant agressivement une version du capitalisme autoritaire à l'étranger.

Nous devons comprendre que ces autoritaires font partie d’un front commun. Ils sont en contact étroit les uns avec les autres, partagent des tactiques et, comme dans le cas des mouvements de droite européens et américains, partagent même certains des mêmes bailleurs de fonds. La famille Mercer, par exemple, les partisans du tristement célèbre Cambridge Analytica, ont été les principaux soutiens de Trump et de Breitbart News, qui opèrent en Europe, aux États-Unis et en Israël pour faire avancer le même programme anti-immigrés et anti-musulman. Le donnateur républicain Sheldon Adelson donne généreusement aux causes de droite aux États-Unis et en Israël, en promouvant un programme commun d'intolérance et d'illibéralisme dans les deux pays.

La vérité est que, pour s’opposer efficacement à l’autoritarisme de droite, nous ne pouvons pas simplement revenir au statu quo manqué des dernières décennies. Aujourd'hui, aux États-Unis et dans de nombreuses autres régions du monde, les gens travaillent plus logement pour voir stagner les salaires et craignent que leurs enfants aient un niveau de vie inférieur à la leur.

Notre travail consiste à lutter pour un avenir dans lequel les nouvelles technologies et l’innovation profitent à tous, pas seulement à quelques-uns. Il n’est pas acceptable que le 1% de la population mondiale possède la moitié de la richesse de la planète, tandis que les 70% de la population en âge de travailler ne représentent que 2,7% de la richesse mondiale.

Ensemble, les gouvernements du monde doivent s'unir pour mettre fin à l'absurdité des sociétés des multinationales et des riches qui détiennent plus de 21 milliards de dollars de comptes bancaires offshore pour éviter de payer leur juste part d'impôts et exiger de leurs gouvernements respectifs un programme d'austérité pour leurs familles.

Il n’est pas acceptable que l’industrie des combustibles fossiles continue à réaliser des profits énormes alors que ses émissions de carbone détruisent la planète au détriment de nos enfants et petits-enfants.

Il n'est pas acceptable qu'une poignée de géants des médias multinationaux, appartenant à un petit nombre de milliardaires, contrôlent largement le flux d'informations sur la planète.

Il n’est pas acceptable que les politiques commerciales qui profitent aux grandes sociétés multinationales et encouragent de dumping social, nuisent aux travailleurs du monde entier, car elles agissent hors du contrôle public.

Étant donné que la guerre froide est derrière nous, il n’est pas acceptable que les pays du monde entier dépensent plusieurs milliards de dollars par an en armes de destruction, tandis que des millions d’enfants meurent de maladies facilement traitables.

Afin de lutter efficacement contre l'essor de l'axe autoritaire international, nous avons besoin d'un mouvement progressiste international qui se mobilise pour une vision de prospérité partagée, de sécurité et de dignité pour tous et qui s'attaque aux inégalités mondiales massives dans le pouvoir politique.

Un tel mouvement doit être prêt à réfléchir de manière créative et audacieuse au monde que nous aimerions voir. Alors que l’axe autoritaire s’est engagé à abolir un ordre mondial d’après la seconde guerre mondiale qui, à ses yeux, limite leur accès au pouvoir et à la richesse, il ne suffit pas de défendre cet ordre tel qu’il existe actuellement.

Nous devons examiner en toute honnêteté la manière dont cet ordre n’a pas tenu ses promesses, et comment les autorités ont exploité ces échecs de manière habile afin d’établir un soutien à leur agenda. Nous devons saisir cette occasion pour reconceptualiser un ordre mondial véritablement progressiste fondé sur la solidarité humaine, un ordre qui reconnaît que chaque personne sur cette planète partage une humanité commune, que nous voulons tous que nos enfants grandissent en bonne santé, aient une bonne éducation, des emplois décents, boire de l'eau propre, respirer de l'air pur et vivre en paix.

Notre travail consiste à atteindre ceux qui, aux quatre coins du monde, partagent ces valeurs et luttent pour un monde meilleur.

À une époque où la richesse et la technologie explosent, nous avons le potentiel de créer une vie décente pour tous. Notre travail consiste à bâtir sur notre humanité commune et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous opposer à toutes les forces, qu’il s’agisse du pouvoir gouvernemental inexplicable ou du pouvoir sans responsabilité des entreprises, qui tentent de nous diviser et de nous opposer. Nous savons que ces forces travaillent ensemble au-delà des frontières. Nous devons faire la même chose.

Bernie Sanders est un sénateur américain du Vermont

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche