Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Législatives 2007: XIII° législature

Questions à Jean-Claude Danglot, Secrétaire de la Fédération PCF du Pas-de-Calais et Sénateur. Militant populaire auprès des syndicalistes du département: il n'y a pas un conflit où il ne soit intervenu aux côtés des salariés, auprès de la Région Nord/Pas-de-Calais


Questions à Jean-Claude Danglot
Que penses-tu du premier gouvernement Sarkozy?

JC Danglot: Le nouveau président de la République est un bon politicien. Il sait faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes. Il a bien réussi à faire croire aux français qu'il incarnait le changement, la "rupture", comme il disait. Et bien! le gouvernement Fillon, on fait mieux en matière de rupture! Un véritable haras de chevaux de retour aux postes de commande.
Alain Juppé! l'ancien premier ministre de Chirac , que les Français ont chassé en descendant dans la rue en 1995. François Fillon, l'homme qui a liquidé la retraite à 60 ans, en 2003. Michèle Alliot-MArie: ex-ministre de la Défense de Chirac. Roselyne Bachelot... J'en passe et des meilleures.

Mais l'ouverture à gauche...

JC Danglot: Tu veux parler de Kouchner ? Kouchner est cohérent avec lui-même. il devient ministre des Affaires étrangères pour accompagner l'alignement de la France sur les USA.
Le "French Doctor", de la Somalie à l'Irak en passant par la Yougoslavie, a toujours préconisé "l'ingérence humanitaire", c'est à dire l'intervention militaire, en se planquant derrière les sacs de riz. Il fait partie de ces gens , à l'intérieur du PS, qui préconisait , avant le premier tour de la présidentielle , une alliance avec Bayrou , la droite UDF. Il a poussé sa logique jusqu'au bout en ralliant Sarkozy. Combien d'autres le suivront?

Quelle confiance peut-on accorder au PS pour défendre les intérêts des salariés demain à l'Assemblée nationale?

J.C. Danglot: Aucune conscience aveugle et, dans certains cas aucune confiance du tout! C'est bien pourquoi les salariés ont intérêt à envoyer le plus de députés communistes possible au Parlement.
Eux, au moins, on ne risque pas de les retrouver aux côtés de Sarkozy ou, à défaut, de Bayrou. Et puis, dans le Pas-de-Calais, les électeurs peuvent corriger une injustice flagrante: sur les 14 députés qui représentent notre département, 12 sont socialistes et 2 de droite. Au scrutin proportionnel , il y aurait au moins deux députés communistes. Deux députés pour faire entendre efficacement , à Paris, la voix des salariés dont on ferme les usines, de ceux qui se battent contre les delocalisations industrielles, pour des projets alternatifs. La voix des enseignants dont on supprime massivement les postes, des salariés des services publics victimes de la décentralisation Raffarin, de nos jeunes, sans emploi, obligés de s'expatrier! Mais aussi pour faire respecter le NON au projet de Constitution européenne!

Penses-tu que Sarkozy va améliorer la situation des salariés?

J.-C. Danglot: Bien sûr que non! Dès l'été, les mauvais oups vont tomber. Il va falloir se battre. Dans le Pas-de-Calais, je suis très inquiet pour les entreprises d'équipementier automobile. Quand Peugeot annonce la suppression de 400 emplois, on sait que ça va suivre chez Faurecia et bien d'autres équipementiers. L'horizon n'est pas rose non plus pour l'industrie papetière. On n'est pas au bout des mauvaises surprises à Arc International. Alors, il va falloir des forces pour continuer à se battre... et pour gagner.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile