Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Vie du PCF et du MJCF

Vendredi 13 Avril 2007

Petite biographie d'une candidate qui ne paye pas l'ISF et qui vit en banlieue: Marie George Buffet candidate de la Gauche Populaire et Antilibérale/PCF


Qui est Marie George Buffet?

Communiste depuis toujours, dirigeante du PCF depuis 2001, Marie-George Buffet défend à 57 ans les couleurs d'une "gauche populaire et antilibérale", dans l'espoir de faire mieux que les calamiteux 3,37% du médiocre Robert Hue en 2002.


Née dans les Hauts-de-Seine en 1949, Marie-George Buffet a commencé sa vie militante dès l'université, rejoignant le PCF à 20 ans, à une époque où le candidat communiste Jacques Duclos dépassait les 20% à la présidentielle. Licenciée d'histoire-géographie, elle conquiert son premier mandat en 1977, comme adjointe au maire de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Dix ans plus tard, elle fait son entrée au comité central du PCF et devient membre du bureau national en 1994, en charge des questions d'égalité et des droits des femmes.


Élue députée de Seine-Saint-Denis en 1997, elle est appelée au gouvernement par Lionel Jospin. Ministre de la Jeunesse et des Sports, elle se fait alors remarquer par son combat sans merci contre le dopage et pour l'éthique dans le sport.


En 2001, elle succède à Robert Hue au poste de secrétaire nationale du PCF. Mais celle qui promettait de porter son parti à "15 ou 16% des suffrages" ne parvient pas à stopper l'érosion électorale: les candidats communistes n'atteignent pas 5% aux législatives de 2002. Deux ans plus tard le PCF commençait sa lente remontée électorale lors des Régionales et Européennes (10% dans le Nord/Pas de Calais, 12% en Picardie, 7,5% en Île de France, 9% dans le Centre...).


Marie-George Buffet s'est notamment illustrée par sa défense du "non de gauche" à la Constitution européenne et par le rapprochement avec les autres mouvements à la gauche du Parti socialiste. le 21 décembre dernier, le PCF décide de confirmer la candidature de Marie George Buffet et se met en congé du secrétariat national pour ne pas porter les seules couleurs communistes. Son slogan est: "Une gauche courageuse, ça change la vie"


Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile