Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



L'Orient rouge, communisme en Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec la présidente de l'Assemblée nationale du Vietnam Nguyen Thi Kim Ngan, appelant les deux parties à promouvoir l'amitié et à renforcer la coopération afin d'élever les relations bilatérales à un nouveau niveau


Réchauffement diplomatique entre la Chine et le Vietnam pour "faire avancer ensemble la cause socialiste"
M. Xi a demandé à Mme Ngan de transmettre ses salutations à Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam et président du Vietnam.

Appelant les deux pays "camarades et frères", M. Xi a déclaré qu'ils formaient une communauté de destin partagé avec une importance stratégique.

La Chine et le Vietnam célébreront le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques l'année prochaine. M. Xi a appelé les deux parties à rester fidèles à leurs aspirations initiales, à avoir une vue d'ensemble, à poursuivre leur amitié et à renforcer leur coopération afin d'élever leurs relations vers un nouveau sommet à partir d'un nouveau point de départ.

Les deux parties doivent renforcer les échanges sur la gouvernance du Parti et de l'Etat, et échanger leurs expériences sur les innovations théoriques afin de maintenir leur vitalité et faire avancer ensemble la cause socialiste, a-t-il indiqué.

Concernant la renforcement de la coopération pragmatique mutuellement bénéfique, M.Xi a déclaré que les deux pays doivent renforcer l'intégration des stratégies de développement et poursuivre leurs efforts pour la construction conjointe de "la Ceinture et la Route" et des "Deux corridors, un cercle économique".

Il a également appelé les deux parties à intensifier les échanges entre les peuples afin de transmettre l'amitié de génération en génération.

S'agissant des affaires maritimes, le président Xi a souligné que les deux parties doivent agir dans le sens des intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, mettre en oeuvre avec détermination le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, et sauvegarder la paix et la stabilité en mer avec des actions concrètes.

M. Xi a également demandé aux deux parties de renforcer la coordination et la collaboration dans les affaires internationales pour leurs intérêts communs.

Mme Ngan a transmis les salutations de M. Trong au président Xi.

La partie vietnamienne n'oubliera jamais le précieux soutien des camarades chinois dans le passé et aujourd'hui, a-t-elle déclaré.

Mme Ngan a déclaré que le Vietnam était prêt à coopérer avec la Chine pour suivre le consensus stratégique atteint par les dirigeants des deux parties, se soutenir mutuellement dans la voie socialiste, poursuivre le développement de l'amitié traditionnelle, approfondir la coopération mutuellement bénéfique et gérer efficacement les différences afin de faire progresser leur partenariat de coopération stratégique global.

Mme Ngan a effectué une visite en Chine de lundi au vendredi à l'invitation du haut législateur chinois Li Zhanshu.

Xinhua

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile