Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Député Communiste du Val-de-Marne - Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine


Réforme des retraites : Question au Gouvernement de Pierre Gosnat
Monsieur le Premier ministre, vous aviez annoncé la tenue d’un grand débat national sur la question des retraites. Or, avant même que le débat ne s’instaure, y compris au Parlement, vous avez annoncé la fin de la retraite à soixante ans, en écho à Mme Parisot pour qui la retraite à soixante ans n’est qu’une « illusion ».

Vous prétextez l’allongement de la vie pour impulser une politique globale de casse sociale. C’est grave, car la fin de la retraite à soixante ans, cumulée avec l’allongement de la durée de cotisation, conduira à une paupérisation massive des retraités et à l’accroissement du chômage des jeunes, qui sont pourtant le chaînon indispensable de notre système de retraite solidaire.

On sait que 100 000 emplois de plus se traduiraient par 1,5 milliard d’euros de cotisations supplémentaires, dont 40 % pour les retraites.

Mais vous ne parlez pas de l’emploi, parce que votre politique est un échec et que vous vous inscrivez dans une perspective durable de chômage massif et de précarité de l’emploi.

Par ailleurs, votre gouvernement se garde bien d’aborder la question de la création et de la redistribution des richesses, car, depuis des années, votre système nourrit le capital au détriment du travail et des cotisations sociales, système particulièrement injuste et cruel à l’égard des femmes, et qui semble mettre à l’index les salariés de la fonction publique.

Une autre réforme est possible, par la relance économique, par la refonte de l’assiette des cotisations patronales, par l’instauration d’une cotisation sur les revenus financiers, par la suppression des exonérations patronales.

Acceptez-vous enfin de prendre en considération ces réflexions et d’organiser un référendum pour les soumettre à notre peuple, comme le souhaitent 66 % des Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile