Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Communiqué de Roland Muzeau, Député communiste des Hauts-de-Seine - Porte-parole des Député-e-s Communistes, Républicains


Retraites : Pénibilité sur ordonnance ?
En matière d’abject, le gouvernement n’est pas à court d’idées. Et pour faire exploser le droit à la retraite, son imagination n’a d’égal que son cynisme. C’est vrai en particulier de la façon dont il entend traiter la question de la pénibilité au travail. Par la voix d’Eric Woerth, lui même porte voix du MEDEF, le gouvernement plaide pour une prise en compte de la pénibilité au cas par cas et sous la condition que "le salarié usé puisse le prouver" sur certificat médical.

En somme, d’un droit légitime, la retraite passerait au rang de vaste brocante, où l’on offrirait au patronat ces produits d’occasion qui ne sont pas encore tout à fait hors d’usage. Celles et ceux qui ne seraient pas reconnus malades seraient donc déclarés bons pour faire encore une saison.

C’est insupportable. Les chiffres officiels en attestent : l’espérance de vie est réduite d’au moins sept ans pour les salarié(e)s exposé(e)s aux effets des métiers pénibles. Ayant eu à subir le port de charges lourdes, la proximité de produits dangereux ou des horaires atypiques, tous ces salarié(e)s doivent avoir, comme les autres, le droit de bénéficier de cette période de vie qu’est la retraite, avant d’avoir été totalement brisés par le travail. Leur droit à cesser leur activité professionnelle ne peut être délivré sur ordonnance. La compensation de leurs conditions de travail doit se traduire par une retraite anticipée, quelque soit leur condition physique au moment du départ.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile