Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

En frappant d’illégalité la grève dans laquelle les agents du Port autonome de Marseille (PAM) étaient engagés, le jugement rendu vendredi dernier par le tribunal de grande instance (TIG) n’a pas amputé la détermination de ces agents


Réforme portuaire: Toujours pas de motifs économiques !
Pascal Galéoté, le secrétaire général de leur syndicat CGT, l’avait annoncé dès le soir d’un verdict qui conclut à « un problème de cohérence entre les préavis et les modalités d’action ». « Nous allons, annonçait-il, déposer un nouveau préavis en veillant à ce qu’il soit conforme à la réglementation. » C’est chose faite : une grève de 24 heures reconductible est annoncée, pour la période du 14 au 21 mai. Avec d’ici là, une autre grève, nationale celle-là, qui se déroulera après-demain, vendredi 9 mai, sur l’ensemble des ports autonomes du territoire, à l’appel de la fédération CGT des Ports et Docks.

Ce sera donc la deuxième grève de ce type contre la loi dite de développement portuaire. La première était intervenue le 24 avril et avait été marquée par une forte mobilisation des agents concernés, accompagnée, notamment à Marseille, d’une mobilisation non moins massive des dockers. Prolongée depuis, dans les différents sites, par des actions ponctuelles quasi quotidiennes dont celles de Marseille que le TGI a déclaré illégales.

Aucune garantie quant au statut des agents

Faut-il que l’inquiétude soit grande pour que l’ouvrage soit ainsi remis sur le métier. Et il en faudra plus que l’affirmation du directeur du PAM Guy Janin, lundi, lors d’une conférence de presse, selon laquelle « nous ne laisserons personne sur le bord de la route », pour rassurer grutiers, portiqueurs et autres personnels transférables à des opérateurs privés dans le cadre de la réforme. « Nous n’avons à ce jour, aucune garantie quant à notre statut futur », dénonce en effet Pascal Galéoté.

Les salariés transférés conserveront-ils leur convention collective actuelle ou seront-ils assujettis à celle de leur nouvelle entreprise ? Parmi celles-ci, on pourrait bien compter CMA CGM et Véolia déjà présents dans l’espace portuaire pour gérer en partenariat les installations ferroviaires.

Pas plus qu’ils n’ont apporté d’éclairage sur la situation future des personnels, les propos de Guy Janin n’ont pas apporté le moindre argument donnant justification économique de la réforme engagée. On saura seulement que les outillages seront vendus après estimation par « un expert indépendant », et que le statut des agents serait l’objet des négociations nationales qui se déroulent jusqu’au 31 octobre, en vue de la conclusion d’un « accord cadre ».

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile