Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Elections Régionales 2010

Selon une enquête Ifop, les listes de gauche totalisent 49% des intentions de vote, soit davantage qu'en 2004, lorsque la gauche avait remporté 20 régions sur 22 en Métropole. Droite parlementaire et extrême droite atteignent 38%


Régionales : un sondage place le Front de Gauche à 7%
Un nouveau sondage Ifop sur les élections régionales a été rendu public mardi après-midi par le quotidien Paris Match . À la question "Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, ici, dans votre région, parmi les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", 27 % des personnes interrogées optent pour la liste de l'UMP, 21 % pour celle du PS, et 15 % pour la liste d'Europe-Écologie et des Verts. La liste du Front national recueille 8 % des intentions de vote, suivie de celle du Front de gauche, soutenue par le Parti communiste, le Parti de gauche (7 %), et la liste du MoDem (6 %). Les autres listes recueillent moins de 5 % des voix, condition pour être admis à la répartition des sièges : le Nouveau Parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (4 %), l'Alliance écologiste indépendante (3 %), le Nouveau Centre (3 %), Lutte ouvrière (2 %). Les autres listes totalisent 4 %.


Le Front de gauche confirme sa bonne tenue des élections européennes, maintenant avec le PCF et le PG son leadership au sein de la gauche radicale devant le NPA. Le Front national, en net recul comparé aux dernières régionales (14,70 %), "détient à bien des égards les clés du scrutin", écrit l'Ifop. Il est en situation d'obtenir, voire de dépasser, les 10 % des suffrages dans de nombreuses régions et donc de se maintenir au deuxième tour au détriment de la majorité présidentielle.

Les écolologistes tireraient leur épingle du jeu avec 15% des intentions de vote. Un résultat très proche de celui des Européennes (16,28%). Mais ils resteraient derrière la liste socialiste, en tête avec 21% des intentions de vote.

Grand perdant de cette enquête d'opinion, l'UMP et le Nouveau Centre qui ne récolteraient respectivement que 27% et 3% des intentions de vote.

Sondage réalisé par téléphone du 19 au 20 novembre auprès d'un échantillon de 860 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). L'Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l'état des rapports de force actuels, en aucun cas comme un élément prédictif des résultats du jour du vote. Notice détaillée consultable auprès de la Commission nationale des sondages.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile