Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Municipales/Cantonales 2008

Les maires communistes de Tremblay, Saint-Denis, Sevran et Aubervilliers (département de Seine Saint Denis) viennent de lancer l’association Rouge banlieue: ils affirment la fierté des gestions communistes des villes


Rouge Banlieue: Les maires PCF du 93 veulent défendre leurs 'réalisations'
C'est un peu une "PC pride" que quatre maires communistes de la Seine-Saint-Denis ont voulu afficher, jeudi 13 décembre. En lançant leur association "Rouge Banlieue" sur un bateau-bus à quelques encablures du parc du Millénaire d'Aubervilliers, les maires de Tremblay, de Saint-Denis, de Sevran et d'Aubervilliers entendaient affirmer leur fierté d'être des élus communistes de banlieue. Et ainsi "clouer le bec à ceux à droite comme au PS qui veulent faire croire qu'on fait des ghettos".

La référence au célèbre rouge à lèvres comme au film de Vera Belmont Rouge baiser sur les amours d'une jeune communiste dans les années 1950 n'est pas fortuite. Ces maires revendiquent leur "marque de fabrique" : des villes où la population est en "grande difficulté" - 25 % de revenus en dessous de la moyenne, a rappelé Stéphane Gatignon, maire de Sevran - mais aussi où "on crée".

Sept cents entreprises lancées chaque année, la moitié des studios de cinéma regroupés sur le département, des théâtres nationaux, un pôle universitaire important... "Le 93, c'est aussi la modernité", a énuméré Pascal Beaudet, maire d'Aubervilliers. "Nous sommes fatigués d'entendre les poncifs sur nos banlieues", assurait François Asensi, maire de Tremblay. "Arrêtez de mépriser les pauvres ou de pleurer sur eux", a lancé l'ancien ministre Jack Ralite, persuadé que les habitants sont fiers de voter PCF.

Le message était autant une réponse au député UMP Patrick Devedjian qui assurait en juin que "les communistes ont ancré les gens dans la misère", qu'un coup de gueule contre le PS, qui justifie les primaires à gauche par la nécessité de faire passer la main à des équipes "ringardes". Samedi 15, le conseil national du PS doit décider des villes où il lancera des primaires face aux communistes. Cinq communes sont dans la ligne de mire : Pierrefitte, La Courneuve, Montreuil (suspens jusqu' a samedi), Bagnolet et Aubervilliers mais aussi à Vitry (Val de Marne), Vaulx-en-Velin (Rhône), Denain (Nord), Gardanne (Bouches du Rhône) etc.

Les élus communistes dirigent encore 36 villes de plus de 20 000 habitants. Avec 806 maires, 256 conseillers généraux et 12 000 conseillers municipaux, le Parti Communiste conserve des atouts

Le Monde
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile