Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Cerné par les exigences des Français sur le pouvoir d’achat, le gouvernement n’avait pas d’autre choix que de compléter la loi TEPA « en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat. » Le texte reprend les annonces faites par le Président de la République, une constante du mode de fonctionnement de ce gouvernement


Mesures du gouvernement pour le pouvoir d’achat : de la poudre aux yeux
La mesure présentée comme la plus significative est le rachat des jours d’ARTT. Limité à dix jours, valable uniquement sur le cumul de 2007, obligatoirement applicable avant le 30 juin 2008, ce rachat permettrait un gain de salaire compris « entre 10% et 25% » selon le ministre du Travail.

Selon qui « le salarié sera en droit d’invoquer la loi » en cas de refus de négocier mais aussi que « l’organisation du travail reste entre les mains du chef d’entreprise ». En mettant en avant le rachat des jours d’ARTT, le gouvernement espère précipiter la fin du symbole de la loi sur les 35 heures. Le projet n’en fait pas mention. Mais la mesure sera doublée à moyen terme de négociations « pour revoir toute cette question de la durée du travail ».

Pour le moment, il reste un problème à résoudre : si la durée légale du travail n’est plus de 35 heures, le complexe dispositif sur les heures sup défiscalisées et majorées à 25% ne pourra plus être appliqué qu’à partir de la 40é heure. Le projet permet également de « débloquer de manière anticipée » la participation aux résultats de l’entreprise (exception faite des sommes engagées dans un plan d’épargne retraite collectif). En somme un fusil à un coup qui ne fait que distribuer plus tôt un argent que les salariés ont déjà...

Deux écueils à cette mesure : cette somme est limité à 10 000 euros et réservée aux grandes entreprises. Dans celles de moins de 50 salariés, le projet prévoit « une prime exceptionnelle » soumise à l’impôt sur le revenu mais comme dans les grandes entreprises exonérée de cotisations sociales. Ces primes ne peuvent « se substituer à une hausse de la rémunération » selon le gouvernement qui par ailleurs ne dit rien sur les hausses de salaires ou la revalorisation des minima sociaux ».

Bref, le travail n’est pas mieux rémunéré, le capital est épargné et les salariés sont simplement invités à puiser dans leurs propres réserves. Un beau bidonnage en vérité.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche