Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme dans les pays de l'ex-URSS

Les communistes russes célèbrent ce mercredi 22 avril le 139e anniversaire de la naissance de Vladimir Lénine, fondateur de l'Etat soviétique et guide de la Révolution d'octobre de 1917, première révolution socialiste réussie de l'histoire


Russie: les communistes célèbrent l'anniversaire de Lénine
"A Moscou, nous déposerons des couronnes de fleurs au pied du Mausolée de Lénine, sans tenir d'autres manifestations. Par contre, en province, nous organiserons des débats et des tables rondes sur la vie et les oeuvres de ce grand homme, ainsi que des soirées solennelles à sa mémoire", a déclaré à RIA Novosti Valeri Rachkine, secrétaire du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF).

Les discussions incessantes sur la personne de Lénine en font l'un des personnages les plus en vue de l'histoire russe.

Selon les récents sondages du Centre d'étude de l'opinion publique (VTSIOM) portant sur la popularité des hommes politiques qui vivaient à l'époque de la Révolution de 1917, Lénine arrive en deuxième position après le tsar Nicolas II.

Dans le même temps, d'après les résultats d'un autre sondage, publiés par le VTSIOM au début de 2009, à la veille de l'anniversaire de la mort de Lénine le 21 janvier, 41% des Russes jugent anormal et contraire à la nature de conserver le corps de Lénine dans le Mausolée de la Place rouge. Mieux, les deux tiers des sondés (66%) proposent de l'inhumer dans un cimetière.

"Dans le monde, il est des forces très influentes que Lénine - même mort - ne laisse pas tranquilles. Et c'est logique, car il défendait les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. Il affirmait que le système financier spéculatif finirait tôt ou tard par s'écrouler et que le repartage capitaliste du monde entraînerait de nouvelles guerres", a indiqué lundi aux journalistes le leader du KPRF Guennadi Ziouganov. Grâce à lui, Lénine s'est classé parmi les finalistes d'un concours national télévisé consistant à choisir la personne qui symbolise le mieux la Russie.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile