Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

La secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet a jugé mercredi "normale" la colère des salariés dans les conflits sociaux notamment pour les entreprises qui ferment


Marie-Georges Buffet: la colère des salariés est "normale"
Interrogée sur le cas de Continental, Mme Buffet a expliqué sur France-Inter que "la colère est normale. Il y a besoin de créer un rapport de force au profit des salariés, qui créent la richesse par le travail et qui aujourd'hui se voient".

"Ces salariés n'obtiennent pas de négociations et sont obligés d'utiliser des moyens que eux-mêmes regrettent pour obtenir des négociations, pour que les préfets se réveillent", a-t-elle regretté. "On condamne la violence, mais ce n'est pas de la violence quand vous essayez de vous battre pour obtenir des négociations".

"Quand vous êtes devant un mur, il y a du désespoir qui s'exprime. Ecoutez ces salariés de Continental, ils ont l'impression d'être devant un mur, devant la multinationale qui les dirige", a souligné Mme Buffet.

"Dans l'usine de Molex (Haute-Garonne), les voyous c'est la direction de l'usine qui a prévu la fermeture du site et a fait la production ailleurs", a accusé la députée de Seine-Saint-Denis. "On sait qu'il y a une note de PSA, le donneur d'ordres, qui était au courant de ça". Selon "L'Humanité" qui a eu connaissance d'un mail interne du constructeur automobile, une double production a été organisée dans l'usine d'équipement automobile pour "mieux fermer le site de Villemur-sur-Tarn".

Ce sont "des entreprises qui utilisent le prétexte de la crise" à cause de la "financiarisation", a accusé Marie-George Buffet.

De plus, "Nicolas Sarkozy ne fait rien, les plans de relance sont totalement inefficaces. Au bout d'un moment, il y a une explosion de colère", a martelé Mme Buffet, qui "refuse de lancer un appel au calme". La No1 du PCF a "appelé à une grande manifestation populaire et intergénérationnelle le 1er mai pour créer un rapport de force qui fasse que l'on maintienne l'emploi et qu'on maintienne les salaires".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile