Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Mardi 20 Novembre 2007

"Il faut savoir terminer une grève": Tout faux, Sarkozy en voulant plagier Maurice Thorez (secrétaire général du PCF de 1930 à 1964) commet une faute impardonnable


Sarkozy se prend pour Maurice Thorez
Alors que nombre d'observateurs prévoyaient une intervention présidentielle à la fin de la semaine, le chef de l'Etat a saisi l'occasion du 90e congrès des maires de France pour dégainer une série d'arguments contre les mouvements sociaux entamé mardi soir dernier. "Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion", a dit Nicolas Sarkozy, reprenant une célèbre formule lancée pendant les grèves de 1936 par le dirigeant communiste Maurice Thorez..

Dans son plagiat, Sarkozy oubli, ou fait semblant d'oublier, la suite qui est révélatrice sur cette citation. Je vous cite la déclaration de Maurice Thorez dans son intégralité:
"Si le but est d'obtenir satisfaction pour les revendications de caractère économique, tout en élevant progressivement le mouvement des masses dans sa conscience et son organisation, alors il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées, mais si l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles et les plus importantes des revendications." (11 juin 1936)

Maurice Thorez vengé, Sarkozy ferait mieux d'allé a l'école pour réviser ses cours d'histoire et notamment sur le Front Populaire. Bilan après cette étude de texte, la lutte continue tant que le gouvernement n'aura pas cédé.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile