Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Annoncé lors des élections municipales anticipées de décembre 2006, par Jean Noël Guerini, un CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie) est installé sur Istres à Trigance. Mais c'est un établissement privé contrôlé par l'UIMM (Branche industrielle du MEDEF)


Un CFAI contre l'enseignement public à Istres?
Il ne s'agit de lutter contre l'installation d'infrastructures de formations sur Istres, il s'agit ici de prévenir le danger de ce CFAI. Ce Centre de Formation d'Apprentis est au service de l'IUMM (Union patronale de la métallurgie) connue pour ses « caisses noires » contre les syndicalistes, une puissante fédération patronale qui mène des politiques de lobbying sur les gouvernements et les parlementaires pour casser l'industrie française et les droits des ouvriers (cf l'affaire Denis Gautier-Sauvagnac et les 20 millions d'euros détournés pour acheter la « paix sociale » dans les usines).

Plus fort, le projet porté par l'UIMM va coûter 20 millions d'euros, dont 4 millions seront offerts par le SAN/Ouest Provence en plus des 15.000 m2 de terrains sur Trigance (et je ne parle pas des subventions de la Région PACA). Tous les lycées PUBLICS professionnels et technologiques de la circonscription assurent déjà les mêmes formations que ce futur CFAI privé , (BEP, BTS Pro et ingénieur...) . Les enseignants de Latécoère d'Istres apprécieront ce geste contre l'éducation publique.

Ces 4 millions d'euros (de nos impôts sans oublier les subventions elles aussi issues de nos impôts) vont aider la grosse fédération patronale de la métallurgie à concurrencer la formation professionnelle PUBLIQUE, LAIQUE et GRATUITE. C'est une concurrence déloyale du service public et un subventionnement du MEDEF. Il va former pour ses besoins de bons petits soldats, corvéables a merci.

Ce qui scandalise c'est la complaisance des collectivités territoriales (Ville, intercommunalité, département et région) et des journalistes (notamment La Provence) avec l'UIMM (son réseau de formation et ses associations). Comme si les caisses noires de ce comité des Forges et les détournements et abus de biens sociaux du MEDEF n'avaient pas été mis à jour avec le scandale de Denis Gautier-Sauvagnac.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile