Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

7 millions de personnes ont répondu à l'appel du Left Democratic Front (coalition communiste) du Kerala contre le Citizenship Amendment Act (CAA) et la modification du National Register of Citizens (NRC) promu par les nationalistes en Inde. Une fois de plus le Kerala se place à l'avant garde des luttes contre une attaque à la citoyenneté et à la constitution - article et traduction Nico Maury



En ce jour de fête nationale (Republic Day), 7 millions de personnes au Kerala forment une chaîne humaine de 620 km, pour protester contre le Citizenship Amendment Act (CAA) et la modification du National Register of Citizens (NRC). Le gouvernement communiste de l'Etat se place, une fois de plus, à l'avant garde de résistance au gouvernement nationaliste de Narendra Modi.



C'est l'une des plus grandes manifestations contre la CAA et le NRC, le Front démocratique de gauche (LDF) dirigé par le CPI(M) du Kerala a organisé une chaîne humaine s'étendant de Kasargod jusqu'à à la frontière du Tamil Nadu.

7 millions de personnes ont formé une chaîne humaine qui court sur le côté de la route nationale de Kasargod à Thiruvananthapuram, sur une distance d'environ 600 km.

Le préambule de la Constitution a d'abord été lu, puis chaque participant s'est engagé à être prêt à donner sa vie pour protéger la Constitution, "qui est désormais menacée à cause de la CAA par le gouvernement central dirigé par le BJP".

Le Chief minister (Premier ministre du Kerala), Pinarayi Vijayan, avec les membres de sa famille, se tenait dans la chaîne à Palyam, au cœur de la capitale de l'État. Il a déclaré lors d'une réunion publique que les manifestations contre la CAA sont énormes et massives à travers l'État.

"Nous pouvons vraiment être fiers de la manière dont les manifestations peuvent se dérouler pacifiquement lorsque toute la population s'unit. Aujourd'hui, nous avons également vu la même chose se répéter sous la forme d'une chaîne humaine. La participation a été écrasante et le message est très clair nous rejetons le CAA car cela divise les gens en fonction de la religion. Plusieurs pays, ainsi que l'ONU, ont déclaré que cela ne devrait pas se produire".

Il s'agissait d'une manifestation organisée par le CPI(M), à laquelle l'opposition (Indian Congress et ses alliés de la Muslim League) ne participe pas, a été rejointe par des évêques chrétiens, des prêtres, des religieuses, des personnalités du cinéma, des poètes, des écrivains...

Depuis l'adoption de la Citizenship Amendment Act en décembre dernier, le Kerala est à la tête de la résistance et organise de nombreuses manifestations, dont une conjointe communistes/congress.

L'Assemblée législative du Kerala a adopté une résolution demandant le retrait du CAA et, plus tard, le gouvernement de l'État a déposé une requête auprès de la Cour suprême pour déclarer le CAA inconstitutionnelle.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile