Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Une vingtaine de syndicats CGT des Hauts-de-France ont appelé mercredi leur confédération à privilégier une ligne dure et "révolutionnaire", accusant les dirigeants actuels de les "freiner" et de ne pas suffisamment "fédérer" les luttes


Une vingtaine de syndicats CGT des Hauts-de-France appellent à une lutte “révolutionnaire”
Avec un courrier envoyé en interne, ces syndicats, tels la CGT Goodyear, la CGT Bombardier ou encore la CGT PSA Douvrin, espèrent rallier d'autres syndicats en France pour proposer un texte d'orientation au congrès de la CGT en mars 2019 à Dijon.

"Disons le tout net, nous les militants de la base sommes démunis face aux travailleurs résignés, et consternés par l'incapacité de notre organisation à fédérer les luttes et les colères", écrivent-ils dans ce texte, dont l'AFP a obtenu copie. Faisant le constat que la CGT "ne gagne pas" depuis plusieurs années, et souhaitant un "débat" interne, Ludovic Bouvier, représentant l'Union des syndicats de la métallurgie du sud du département du Nord, a souligné mercredi en conférence de presse à Lille que "toutes les conquêtes sociales ont été gagnées par des luttes très dures".

"On n'a jamais gagné"

"Il faut construire du durable, pas des actions ponctuelles, pas des gains à la marge, pas du local", a martelé Isabelle Bosseman, déléguée au CHU de Lille. "Le prochain congrès confédéral doit définir une stratégie claire, et les syndicats doivent s'impliquer dès aujourd'hui pour contraindre la confédération d'appliquer ce qui a été décidé".

"Tous ces syndicats qui se rassemblent et s'engagent ont expérimenté la confrontation avec la confédération, qui ne les soutenait pas, les isolait, n'était pas une force portante", a rapporté Fiodor Rilov, avocat en droit du travail et qui défend régulièrement des salariés en conflit avec leur direction.

"Dans mon syndicat, on a une moyenne de 40 ans et à part des victoires locales, on n'a jamais gagné !", a témoigné Yannick Sobaniak, délégué CGT à l'hôpital de Wattrelos (Nord). "Pourquoi la CGT reproduit des mêmes stratégies de lutte qui nous mènent à l'échec ?"

Et de dénoncer : "On nous parle de la convergence des luttes, mais que faisons nous à la CGT pour la construire ? La fonction publique et la SNCF, c'est les mêmes enjeux, comment se fait-il que le 22 mai, les fédérations de service public fassent un appel en dehors du calendrier de la CGT à la SNCF ?"

AFP

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile