Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Conclusion du VIIIème congrès du Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSCM) - traduction Nico Maury


VIIIème congrès du KSCM : "L'objectif est une société juste : le socialisme"
-Le Congrès a approuvé les modifications apportées aux statuts. Il a été décidé que le Président et le Premier Vice-Président, mais aussi les autres vice-présidents du Comité central sera élu par le Congrès. Il doit être créé des comités de comté. Les nouveaux statuts ont pris effet le samedi.

-Le Congrès a élu le Comité Central, qui à sa première réunion le dimanche.

-Le Congrès a étudié la question du Socialisme du 21 siècle, ses principales tâches et orientations politiques.

-Le Congrès à lancé un appel aux citoyens de la République Tchèque.

Discours d'introduction du Président du Comité Central du KSCM, Vojtech Filip (extraits)

"En République tchèque, en Moravie-Silésie, les communistes doivent construire une société socialement juste, le socialisme", Le Président du Comité Central a dénoncé l'actuelle politique de la droite et estime "nécessaire de s'entendre avec des experts économiques et des analystes qui disent que l'économie mondiale est en fin de vie et que la mondialisation est une catastrophe. Le seul recours face à l'état actuel du système économique mondial est un changement radicalement du système. D'où aussi la conclusion que nous attendons dans un proche avenir, des changements sociaux plus profond", a t-il souligné. Il souhaite une coopération plus importante avec les communistes et les partis radicaux de gauche du monde.

L'objectif immédiat du Parti communiste est de défaire le gouvernement de Nečas, d'avoir de nouvelles élections et la mise en place d'un gouvernement qui respecte les intérêts des citoyens, arrêtez la restitution des biens de l'Église, d'établir un programme anti-corruption, l'expansion de la démocratie directe avec la loi sur le référendum général, la gratuité des soins , les études gratuites , aider les jeunes familles, arrêter la réforme des retraites ...

L'élection au poste de Président du Comité Central ont opposé trois candidats : Vojtech Filip, ses rivaux étaient Stanislav Grospič et Martin Juroška. Vojtech Filip a été réélu après un second tour avec 60% des voix des délégués.

Sur la question du Socialisme du 21ème siècle :

Les délégués, le samedi soir, on étudié le matériel politique sur le socialisme du 21e siècle, introduit Stanislav Grospič.

Il a souligné que c'est une tâche à long terme, qui a été formulée lors du VIème congrès. Selon Grospič il est nécessaire de commencer à travailler sur l'évaluation de la période historique du socialisme en Tchécoslovaquie et en Europe, et les erreurs qui ont conduit aux événements entre 1989 et 1990. Le Congrès du Parti communiste doit tenir une conférence sur les questions théoriques pour évaluer les moyens de la société socialiste. "Il est nécessaire de discuter de la vision de la société socialiste, en particulier dans le contexte de crise économique avec de fortes tensions sociales dans la société".

Introduction aux principales tâches du Parti communiste pour les quatre prochaines années.

Vojtech Filip a fait une description de la situation actuelle et quelles devraient être les premières étapes pour l'avenir immédiat, et comment s'adresser au public. Les priorités comprennent, entre autres, des mesures spécifiques. Parti communiste cherche à construire un ordre social plus juste - le socialisme, où les gens sont payés selon leur travail. Plus de 160 ans se sont écoulées depuis la vision de Marx, Engels et de ceux qui ont suivi, Lénine aux dirigeants actuels du mouvement communiste, le monde a changé, le communisme et sa première phase - le socialisme, est toujours d'actualité".

Première journée du congrès a été suivi par 454 délégués (99,6%), dont 363 hommes (79,8%) et seulement 91 femmes (20,2%). L'âge moyen des délégués est de 57 ans. Le plus jeune participant a 19 ans, la plus ancienne 85ans. Le Congrès a également invités 44 personnes accrédités dont 42 représentants des médias. La réunion de dimanche a été suivie par 452 délégués (99,12%).

Le congrès du KSCM a reçu le soutien du PC de Cuba, de Slovaquie, de Grèce, de Palestine, de Grande Bretagne, des États-Unis, de Syrie, du PTB, du parti du Travail de Corée, du Synaspismos mais aussi de mouvements communistes et de gauche en Europe et dans le monde.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile