Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Une énième conférence (cette fois organisée par déi Lénk au Luxembourg) sur la situation catalane et pour ne pas tomber dans les travers du social-chauvinisme, où d'un jacobinisme mystifié, où dans l'amalgame de certaines situations propres à d'autres pays (comme la Flandre), où de l'illusion de cette Union européenne des "Eurorégions" ...




L’actualité brûlante des dernières semaines en Catalogne nous pousse à nous questionner au sujet du mouvement indépendantiste dans cette région de l’Europe.

– Qu’est-ce qui motive ce mouvement? Un égoïsme économique, l’envie d’une démocratie plus moderne, une approche différente sur la démocratie de base et sur l’Europe?

– Face à l’attitude rigide d’une Espagne qui brandit son propre nationalisme et qui n’hésite pas à utiliser la répression à tous les niveaux, quelles réponses adopter? Chercher encore la conciliation, tenter l’action directe?

Nous sommes en face d’un puissant mouvement populaire qui ne devrait pas laisser personne indifférente. Ce débat divise aussi la gauche catalane et espagnole, qui se rejoignent sur une critique radicale du système politique espagnol mais divergent sur les pistes à suivre.

Pour la gauche indépendantiste catalane, le processus entamé en Catalogne est plus une opportunité qu’un problème pour l’Espagne. Il devrait permettre de refaire les pactes de la transition de1978. Un statu quo difficile à réformer car les héritiers du franquisme et les élites économiques et politiques qui ont toujours décidé sont encore en position de force.

Présentation de l’orateur: Antoni Montserrat Moliner est membre-fondateur du Centre Català de Luxemburg, secrétaire générale de la FIEC (Federació Internacional d’Entitats Catalanes) et ancien président du CLAE.
Vendredi Rouge (déi Lénk) : Catalogne, repli identitaire ou envol démocratique ?

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile