Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

Mercredi 11 Septembre 2019

Lors de son allocution, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR a passé la main à Yvan Dejean, porte-parole du PCR, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Parti Communiste Réunionnais, organisée le 8 septembre à Sainte-Suzanne


Yvan Dejean prend la tête du PCR
Face aux défis d’aujourd’hui et de demain à La Réunion, il faut mener la lutte et le travail politique « Ensemb’ Ensemb’, et là je lance un appel à tous les adhérents, sa que lé volontaire vient aider, viens donne la main », a indiqué Maurice Gironcel.

Pour ce travail en commun, il est indispensable d’appliquer le partage des responsabilités, la promotion des jeunes et le travail en équipe dans le respect de nos valeurs communes, a expliqué le Maire de Sainte-Suzanne.

Et « c’est dans cet état d’esprit que j’ai proposé que le camarade a qui je vais passer le relais jusqu’au prochain congrès soit le camarade Yvan Dejean, notre porte-parole du Parti et membre du secrétariat », a précisé Maurice Gironcel.

Un passage de relais accepté par Yvan Dejean, qui a remercié « les militants, qu’ils soient issus des sections, du comité central ou de la direction du parti ».

« Au Parti Communiste Réunionnais, il n’y a que des militants et c’est en tant que militant que je m’adresse à vous aujourd’hui. En militant et plus que jamais en militant, car les responsabilités de direction des tâches 100%, 1000% militantes », a débuté son allocution Yvan Dejean.

Le nouveau secrétaire général du PCR a tenu à partager ses remerciements aux « camarades qui m’ont fait confiance pour assumer la charge qui est la mienne aujourd’hui. Et je compte sur l’aide fraternelle de tout le comité central, du secrétariat général et d’une manière de tout le parti ».

En effet, la tâche sera aisée jusqu’au prochain congrès de 2020. Entre les problématiques réunionnaises, les élections municipales, les annonces gouvernementales et les enjeux internationaux, le nouveau secrétaire général du PCR aura la tâche de manœuvrer le parti vers de nouveaux défis.

Mais avant cela, ce dernier a tenu à « avoir une pensée particulière pour Paul Vergès, sans qui nous ne serions pas ici, sans lequel aucun de nous ne serait présent ». Après une salve d’applaudissement à la mémoire du co-fondateur du Parti Communiste Réunionnais, Paul Vergès, ce dernier a assuré que « son combat continue de nous guider ».

« Elie, nous comptons encore sur ton aide inestimable »

Lors de son allocution, ce dernier a tenu à rendre un hommage appuyé « à ceux qui sont là aujourd’hui, qui ont suivi les heures glorieuses du parti, connu ses heures sombres, et n’ont jamais lâché ».

Parmi eux, Yvan Dejean a assuré que « notre Président, Elie Hoarau, est et restera un modèle pour les militants du parti, aujourd’hui et demain ». Retraçant le parcours de ce dernier, le secrétaire général a souligné que « ta présence et ton aide sont autant de gages d’espoir. Nous comptons encore sur ton aide inestimable pour affermir, consolider la conscience réunionnaise et pour que le Parti Communiste Réunionnais continu d’être une parole au monde ».

Préserver et promouvoir la culture réunionnaise

Outre l’actuel président du PCR, Yvan Dejean a tenu à remercier son prédécesseur, Maurice Gironcel, et saluer sa « ténacité avec laquelle, tu as mené le peuple de Sainte-Suzanne à la victoire, contre toutes les trahisons comment tu as fait fleurir l’héritage de notre défunt camarade Lucet Langenier ».

Yvan Dejean a cité le Jardin des mémoires à l’entrée du Bocage, qui « est le témoignages que les camarades de Sainte-Suzanne relient notre Histoire commune à notre présent pour construire l’avenir ».

Raison pour laquelle, le secrétaire général tient à célébrer le 10ème anniversaire de l’inscription du Maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO « pour continuer à faire vivre et faire connaître notre culture, notre patrimoine au profit des générations présentes et futures ».

« Enfin, il me faut rendre hommage à ta force de caractère, toi qui a subi la calomnie, le dénigrement. Ta force tranquille de combattant, nous la saluons et au nom de tout le parti, merci d’avoir su assumer avec courage et efficacité la responsabilité de Secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais » , a ajouté ce dernier.

Inscrire le parti durablement sur la scène internationale

« Ary (Yee Chong Tchi Kan, ndlr), mon camarade, à toi aussi je veux rendre hommage. A ton engagement sans relâhce auprès de la jeunesse. Toi qui a participé à toutes les batailles, sur le terrain comme par la plume », a indiqué Yvan Dejean.

« Je te demande de poursuivre, sans relâche, les activités internationale qui t’ont été confié à l’occasion de notre 9ème congrès parce qu’elles participent au rayonnement de notre parti ici et ailleurs », a souligné ce dernier.

Évoquant le 2ème Forum des Iles qui a eu lieu à Madagascar en août, « il est fondamental de consolider cette organisation politique régionale pour l’affirmer comme un partenaire de travail dans la zone océan Indien ».

D’autant que selon lui, « le Forum des Iles est la démonstration que nous sommes un parti réunionnais et que nous avons une responsabilité historique qui est de continuer à porter notre solidarité aux autres peuples en lutte ».

Témoignages, journal du PCR

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile