Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Face à la désertification médicale de l'Ardèche et dans sa lutte pour le maintien de la maternité de Privas, le Parti Communiste Français veut demander le renfort des médecins cubain


Ardèche : Le PCF veut faire venir des médecins cubains
La lutte pour le maintien de la maternité de Privas semble être le fer de lance de cette rentrée politique. C'est en tout cas ce qu'a tenu à souligner le Parti communiste français (PCF) de l'Ardèche par la voix de son secrétaire départemental et conseiller régional, François Jacquart. « Nous recevons des courriers qui affirment que la maternité est déjà fermée, or elle ne l'est pas ! s'indigne-t-il. La preuve, un accouchement en urgence a eu lieu la semaine dernière. Ça montre bien que la maman n'a pas pu aller plus loin que Privas ! »

Dans un communiqué envoyé cet été à l'ambassadeur de Cuba en France et à l'ARS (Agence régionale de Santé) Auvergne-Rhône-Alpes, François Jacquart proposait un partenariat international avec des médecins cubains pour combler le déficit de professionnels de santé sur le territoire ardéchois.

Régénérer les médecins


Après l'annonce de la suspension de la maternité de Privas, le Parti communiste d'Ardèche a été le premier à proposer des solutions concrètes. Vendredi 6 septembre, François Jacquart a souhaité tirer une nouvelle fois la sonnette d'alarme. « Avec le vieillissement des médecins, on va droit à la catastrophe. 38 000 habitants du département sont concernés par un risque de désert médical dans les dix prochaines années. » Et pour cause, 60 % des médecins ont plus de 55 ans.

La première solution soulevée par les communistes est de « régénérer les médecins libéraux ». Problème : les jeunes médecins français ne souhaitent pas s'installer en zone rurale. Faute de loi qui imposerait aux médecins de s'installer dans une région fragilisée, le PCF propose de faire appel à des médecins étrangers. Aujourd'hui, 55 % des médecins exerçant en Ardèche ont obtenu leur diplôme à l'étranger. Ce ne serait donc pas une première. Mais cette fois-ci, François Jacquart propose de faire appel à la coopération internationale et de travailler avec Cuba.

Pourquoi Cuba ?

La proposition du PCF de faire venir des médecins cubains est loin d'être un hasard. « Dans un texte de loi du Sénat, Cuba est clairement citée, explique le secrétaire départemental du PCF. Nous n'avons pas sorti ça au hasard, nous avons simplement repris ce qui était déjà proposé. À Cuba, ils ont beaucoup de médecins par habitant, ce qui n'est pas du tout notre cas en Ardèche ». François Jacquart, qui affirme avoir déjà reçu des demandes de médecins cubains souhaitant venir exercer en France, appelle le président de la Région, Laurent Wauquiez, à débloquer des financements. « L'exemple du pédiatre afghan résidant en Ardèche illustre parfaitement la difficulté financière pour un médecin étranger d'acquérir le droit d'exercer en France », insiste le conseiller régional. L'ambassade cubaine, de son côté, se dit prête à explorer cette piste, et a d'ores et déjà accepté de participer prochainement à une table ronde en Ardèche.

Hebdo Ardèche

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile