Menu

C'est quoi la sédation consciente ?

Rédigé le Mercredi 26 Avril 2023 à 13:18 | Lu 23 fois


L'anesthésie est une technique essentielle utilisée quotidiennement, tant en médecine que dans le cas précis qui nous occupe ici, c'est-à-dire dans le domaine de l'odontologie. L'anesthésie dentaire nous permet de réaliser des actes que nous ne pourrions pas effectuer autrement.


 
Types d'anesthésie dentaire et traitements pour lesquels ils sont utilisés :
 
Ou qui, dans le cas où elles seraient pratiquées, provoqueraient une douleur presque insupportable pour le patient. Il existe différents types d'anesthésie en dentisterie et le choix d'une méthode ou d'une autre dépend du type de traitement dentaire que subit le patient.
 
Qu'est-ce que l'anesthésie dentaire ?
L'anesthésie dentaire est une anesthésie qui vise à supprimer la sensibilité dans une zone spécifique du corps : la bouche. De cette manière, les dentistes peuvent effectuer tout traitement dont le patient a besoin de manière indolore et confortable. Pendant la durée de l'anesthésie, le patient ne sentira rien dans la zone et, selon le type d'anesthésie, il restera conscient ou non.
Nous allons maintenant approfondir ce sujet en expliquant les types d'anesthésie dentaire qui existent et dans quels traitements ils sont appliqués.
 
Quelles sont les techniques d'anesthésie et de sédation ?
Au sein des techniques dentaires, il existe une grande variété de techniques de sédation.
Cependant, toutes les cliniques dentaires ne peuvent pas les proposer à leurs patients, soit en raison de l'équipement nécessaire, soit en raison de la spécialisation requise par les professionnels. Par conséquent, si vous êtes intéressé par un type d'anesthésie spécifique comme l'anesthésie pour les dents de sagesse en extraction, il vous est recommandé de demander à l'avance s'il est disponible dans la clinique que vous allez visiter.
Un dentiste de notoriété s’ engage à investir dans des techniques innovantes qui facilitent les visites chez le dentiste, c'est pourquoi on utilise  tous les types d'anesthésie dentaire.
 
Anesthésie locale
L'anesthésie locale en dentisterie est la technique la plus couramment utilisée pour éliminer la sensibilité dans la bouche. En effet, elle peut être appliquée à tout traitement bucco-dentaire qui provoque une douleur ou une gêne chez le patient. Il peut s'agir, par exemple, de plombages, de canaux radiculaires, d'implants ou d'extractions.
Cependant, bien que cela ne soit pas courant, le dentiste peut également appliquer l'anesthésie locale pour l'hygiène dentaire. C'est le cas lorsque le patient a beaucoup de plaque dentaire et de tartre sous-gingival, et que leur élimination est excessivement inconfortable. Idéalement, il n'est pas nécessaire d'atteindre ce stade d'accumulation de tartre, c'est pourquoi on  recommande toujours aux  patients de se rendre à la clinique tous les ans pour un nettoyage professionnel.
 
Spray, crème ou gel anesthésiant
Les gels, crèmes ou sprays anesthésiants sont utilisés pour endormir la zone où une opération doit être effectuée. Ils constituent donc un type d'anesthésie dentaire topique et sont utilisés pour éviter l'inconfort causé par la "piqûre" de l'aiguille avec laquelle l'anesthésique est appliqué.
 
Comme ils ont un effet très léger et limité, ces produits ne sont pas utilisés seuls dans les traitements mentionnés au point précédent :
• obturations,
• canaux radiculaires,
• implants,
• facettes ou extractions.
 
En d'autres termes, ils ne sont utilisés que pour appliquer l'anesthésie locale par la suite.
 
Sédation légère au protoxyde d'azote
La sédation légère est une technique qui consiste à appliquer du protoxyde d'azote et de l'oxygène à travers un masque. Ainsi, parce qu'elle est inhalée - et non injectée - elle évite d'utiliser une aiguille et de piquer le patient. Le mélange de ces gaz permet à la personne de rester dans un état conscient pendant toute la durée du traitement.
Il est principalement utilisé dans la spécialité de la parodontie, plus précisément dans la maintenance parodontale. La raison pour laquelle il est utilisé dans ce type de procédure est qu'il y a plus d'inconfort que lors d'un simple nettoyage professionnel. Cependant, la douleur est plus supportable que celle provoquée par d'autres traitements, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer une anesthésie locale.
 
Sédation consciente
De toutes les techniques que nous abordons, la sédation consciente est celle qui est la moins utilisée dans les cliniques dentaires. Bien que on dispose de cette technique dans une clinique dentaire, la vérité est qu'elle n'est pas du tout courante. Cela est dû au fait qu'il faut disposer d'un cabinet dentaire équipé pour cela, ainsi que d'un anesthésiste.
Dans une clinique, on dispose de l'expérience d'un docteur en médecine et en chirurgie et d'un spécialiste en anesthésiologie et en réanimation. La sédation consciente peut être appliquée à n'importe quel traitement dentaire, mais elle est le plus souvent utilisée dans la chirurgie des implants dentaires. Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'une technique d'anesthésie à proprement parler, mais qu'elle est pratiquée lorsque les patients ressentent de la peur ou de l'anxiété à l'égard de la procédure chirurgicale. Par conséquent, la sédation consciente est toujours utilisée en conjonction avec l'anesthésie locale.
En fait, chez les personnes qui vont subir une chirurgie implantaire et qui ne ressentent aucune anxiété, seule l'anesthésie locale est utilisée.
 
Anesthésie générale
Enfin, l'anesthésie générale est un coma provoqué qui ne se déroule pas au cabinet dentaire, mais en milieu hospitalier. Elle peut toutefois être utilisée pour certaines interventions de chirurgie buccale, comme la chirurgie orthognatique, les implants dentaires ou l'extraction des dents de sagesse.
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2023 - 15:19 Immobilier la Chaux-de-Fonds