Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/02/2016 - 23:06

Présidentielles américaines: Sanders l'outsider

Il se dit social-démocrate mais ne prône pas un socialisme à la française. Partisan du système de santé universel, opposant du libre-échange « absolu » et des empires médiatiques, il est favorable au mariage homosexuel, à l'avortement, à l'encadrement de l'industrie nucléaire énergétique et aux mesures destinées à réduire le réchauffement climatique.
Il est sénateur du Vermont et ne s'attendait pas à devancer de 20 points Hilary Clinton, la candidate démocrate, dans le New Hampshire. Dans une posture dégagée de tout esprit de concurrence, il porte dorénavant les espoirs des classes les moins favorisées de la société américaine. En l'état, rien ne permet d"établir que Bernie Sanders restera dans la course des élections jusqu'en novembre prochain. Revue de presse :



Présidentielles américaines: Sanders l'outsider
Bernie Sanders, l’anomalie américaine
« Aux États-Unis, parler de sa foi en politique est normal, voire nécessaire, explique Joseph Bafumi, professeur de sciences politiques au Dartmouth College. Chez les républicains, bien sûr, mais aussi chez les démocrates. Hillary Clinton, par exemple, le fait, depuis longtemps. » Lui n’en dit pas un mot en campagne. Et quand il est interrogé sur la question, sa réponse est complexe. « Je pense que tout le monde croit en Dieu à sa façon, a-t-il récemment déclaré lors d’une interview. Dans mon cas, cela signifie que nous sommes tous reliés les uns aux autres. » (la-croix.com)

Bernie Sanders, le défi inattendu
Ce n’est pas la première fois que la carrière politique de Bernie Sanders défie les lois du genre. Né en 1941, dans une famille juive, émigrée de Pologne, de « cols bleus » de Brooklyn, c’est à l’université de Chicago qu’il embrasse le gauchisme alors en vogue et milite contre la guerre du Vietnam. Compagnon de route du mouvement hippie qui esquisse un retour à la nature dans l’Etat rural du Vermont, selon le National Journal, il y exerce divers métiers et essuie consciencieusement les défaites sous les couleurs du Liberty Union Party, une formation confidentielle née, entre autres, du courant pacifiste et revendiquant un socialisme non violent. (lemonde.fr)

Trump et Sanders remportent les primaires dans le New Hampshire
Surfant sur une vague de défiance des électeurs vis-à-vis de la classe politique traditionnelle, Donald Trump et Bernie Sanders ont largement remporté les primaires organisées mardi dans le New Hampshire, distançant leur plus proche adversaire d'une vingtaine de points. … Bernie Sanders, qui se présente comme un démocrate socialiste, avait perdu d'un cheveu le caucus de l'Iowa face à Hillary Clinton. Il a remporté cette fois, après le décompte de plus des deux tiers de voix, 61% des voix contre 39% à l'ancienne secrétaire d'Etat. (Reuters)

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >



Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo