Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Avec une manifestation à Athènes comme dans une douzaine de villes, les travailleurs et les travailleuses, les couches populaires pauvres, ont répondu à l’appel à la participation du PAME au premier jour de la grève générale de deux jours, les 10 et 11 février 2012


A-bas le gouvernement et la ploutocratie, désengagement de l’Union Européenne pour le pouvoir des peuples
Les forces du PAME dans un mouvement décisif ont occupé le ministère du travail et accroché une immense bannière sur laquelle était écrit "non au nouveau massacre du peuple, à bas ce gouvernement, la troïka doit partir, désengagement de l’UE". Cette occupation éclairait que la ploutocratie-troika-gouvernement ont un plan pour éradiquer tous les droits des travailleurs, poussant avec sauvagerie des mesures contre les travailleurs dans cette période, avec le prétexte du nouveau prêt que le gouvernement grec veut recevoir. Parmi d’autres choses, les nouvelles mesures prévoient :

- de nouvelles réductions du salaire minimum de 22% pour tous les travailleurs et de 32% pour les nouveaux recrutement dans le secteur privé, et dans des conditions où les pertes des travailleurs depuis 2009 dépassent le seuil de 45%.
- l’abolition des conventions collectives.
- de nouvelles réductions dramatiques dans les retraites de base et complémentaires
- licenciements de masse de milliers de salariés du secteur public et des industries anciennement d’état, outrepassant les relations sociales, nouvelles réductions de salaires dans le secteur public
- de nouvelles coupes drastiques dans les services sociaux, dans le secteur de la santé et de la pharmacie, plaçant même des vies humaines en danger
- de nouvelles razzia de taxes contre les couches populaires pour supporter les exemptions de taxes du grand capital

Les forces de classe défendent leur grève dès le point du jour dans de nombreuses usines et autres lieux de travail contre cet ouragan de mesures.

Des occupations d’immeubles publics et d’organismes d’états ont été organisés par le PAME, MAS, PASEVE, PASY, OGE dans d’autres cités partout en Grèce.

Aleka Papariga, secrétaire générale du comité central du KKE, participait à la manifestation du PAME à Athènes et faisait cette déclaration aux médias “ Même si les travailleurs donne leur propre chair pour payer la dette, la banqueroute sauvage ne sera pas évitée. Par conséquence, il y a une solution : désengagement de l’Union Européenne et annulation unilatérale de la dette. C’est la solution, le reste constituera une tragédie pour les travailleurs.

L’orateur principal à la manifestation du PAME était G. Sifonios, président de l’union syndicale des travailleurs de “Greek Steelworks” qui sont déja en grève depuis 103 jours. Il affirmait la détermination des travailleurs de l’acier de réponde avec toujours plus de dynamisme maintenant qu’il est devenu clair à de plus en plus de travailleurs que les mesures prises par l’employeur de Steelworks(Elliniki Halivourgia) sont actuellement généralisés par le gouvernement et la Troika avec des salaires de famine pour tous les travailleurs. Le président de l’union syndicale qui conduit la plus longue grève des années récentes, remerciait le PAME et les autres forces en Grèce et ailleurs, qui ont supporté la bataille de la grève. Il faut noter que le PAME a engagé une campagne de collecte de fonds pour l’aide financière à cette bataille. Après la manifestation, a eu lieu une magnifique marche vers le ministère du travail, qui a été occupé. Les manifestants demandaient :

- des élections tout de suite
- annulation unilatéral de la dette, désengagement de l’Union Européenne

On ne doit rien du tout ! Nous ne paierons pas ! Cette dette n’est pas le notre ! Elle doit être payée par ceux qui l’ont créé, par la ploutocratie. C’est la vérité qui a été proclamée par les protestataires contre les mensonges du gouvernement du Front Noir (centre gauche, centre droit, nationalistes) et les calomniateurs lâchés par les médias internationaux qui présentent les travailleurs grecs comme des paresseux.

52 manifestations populaire et de classe dans la voisinage autour d’Attica sont prévues pour le seconde jour de la grève de 48h, comme d’autres mobilisations sous diverses formes dans toute la Grèce. De plus, une autre manifestation est prévue pour le jour où les mesures barbares doivent être voté par le parlement. Le groupe parlementaire du KKE insistait dans sa déclaration que “il contribuera avec toutes ses forces à ce que le peuple se lève, que les usines, les bureaux, les quartiers populaires deviennent des forteresses de la lutte. Le groupe parlementaire du KKE déploie toute ses forces pour entraver les mesures anti-populaire meurtrière. Il demandera un vote nominatif sur le nouveau mémorandum que le gouvernement du Front noir veut faire passer en procédure d’urgences comme un voleur dans la nuit. Chaque membre du parlement porte une responsabilité personnelle. Aucun membre du parlement n’est excusable, au nom de la discipline, du vote pour le massacre des droits du peuple” notait la déclaration du groupe parlementaire du KKE.

Il doit être noté que les mécanismes de provocation ont accompli leur mission bien connue s’engageant dans un conflit vain , lançant des pierres contre la police anti-émeute. Une fois de plus, ces incident scénarisés sur la place Syntagma cherchaient à donner l’opportunité aux médias de cacher le message clair de milliers de travailleurs, qui manifestaient et demandaient le démission du gouvernement du Front Noir et le départ de la Troïka, pour ouvrir la voie au pouvoir du peuple et au désengagement de l’Union Européenne impérialiste.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche