Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Elections et Analyses

Les revers électoraux de la gauche s'enchaînent. La droite a retrouvé la majorité au Sénat en dépit d'une relative résistance de la gauche lors des élections sénatoriales de dimanche, qui ont envoyé pour la première fois deux élus du Front national au palais du Luxembourg


Après 3 ans d'intermède social-démocrate, le Sénat repasse à droite
Le PS, qui contrôlait le Sénat depuis les élections d'octobre 2011, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, perd sa majorité et n'aura gardé le contrôle de la haute assemblée que trois ans.

La droite républicaine (UMP-UDI) totalisait ainsi 188 sièges, soit 13 de plus que la majorité absolue (175), la "gauche" 155 et le FN 2. Le sort de trois sièges (en Guyane, à Saint-Martin et en Polynésie) n'était pas encore connu.

Dans le détail, l'UMP a ainsi conquis 23 sièges à la gauche dimanche, pour 11 sièges perdus par rapport à 2008. L'UDI a, elle, arraché 8 sièges, pour 2 perdus. Le PS a tout de même remporté 8 sièges à la droite, mais il en a perdu 24.

Le PCF perd 3 sièges (Bouches-du-Rhône, Rhône, Allier) et en conserve 2 (Seine Maritime et Côte d'Armor).

De nombreuses défaites symboliques

Le vice-président PS de la commission des lois de la précédente mandature, Jean-Pierre Michel, sénateur depuis 2004, a ainsi été battu en Haute-Saône, et les adversaires du gouvernement y voient la sanction directe de la politique de la majorité. Présenté comme le «héraut des homos» par Le Monde dans un portrait publié en 2013, Jean-Pierre Michel avait été rapporteur de la loi sur le mariage pour tous lors de la discussion du texte au Sénat, après avoir déjà été le rapporteur du Pacs à l'Assemblée à la fin des années 90.

Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, est largement battu dans le Tarn-et-Garonne. Un échec inattendu pour celui qui avait élu pour la première fois à ce poste en 1986, et qui avait fait partie des six candidats à l'investiture présidentielle lors de la primaire ouverte de 2011 (0,64% des voix). «Il sait bien que son parti jouit d'une marge de manoeuvre plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un gouvernement qu'il rêve toujours d'intégrer. Les conditions de sa nomination à un poste régalien n'étaient pas remplies lors du remaniement du mois d'août. Mais Jean-Michel Baylet ne désespère pas», expliquait L'Express avant le scrutin. Cela va devenir plus compliqué...

Jean-Pierre Chevènement ne se représentait pas cette fois, mais son bastion, le Territoire de Belfort, bascule: l’UMP Cédric Perrin y est élu au premier tour, avec 52,59% des voix. La gauche contrôlait le seul siège de sénateur du département depuis... 1948.

Le maire de Tulle Bernard Combes, candidat en Corrèze, a été battu au second tour. Une défaite symbolique sur les terres de François Hollande puisqu'il est également, depuis juin 2012, conseiller du président à l’Elysée, en charge des relations avec les élus.

Deux anciens ministres du gouvernement Ayrault ont également été battus: Thierry Repentin, ministre de la Formation professionnelle puis des Affaires européennes, en Savoie; Anne-Marie Escoffier, ministre de la Décentralisation, dans l'Aveyron.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche