Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Au Liban-Sud, les indépendants et les communistes ont fait entendre leurs voix face au duopole chiite - Tilda ABOU RIZK - [L'Orient du Jour]


Au Liban-Sud, les indépendants et les communistes ont fait entendre leurs voix aux municipales
La partielle à Jezzzine et la troisième édition des municipales, qui se sont déroulées hier au Liban-Sud, le plus naturellement du monde, ont réconcilié les Libanais avec l'exercice démocratique suspendu depuis 2013.

On avait ainsi envie de répéter avec le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, qui a effectué en début de soirée une visite surprise à Jezzzine, que l'organisation des législatives était effectivement possible et l'est toujours, mais à partir du moment où le Parlement qui s'est autoprorogé jusqu'en juin 2017 élira un président de la République.

La partielle organisée hier dans ce caza a en effet mis en relief le côté trompeur des arguments avancés en novembre 2014 pour justifier une seconde rallonge du mandat parlementaire, après celle de 2013.

L'homme d'affaires Amal Abou Zeid devient ainsi le premier député « élu » depuis 2009. Le nouveau député maronite de Jezzine qui succède à Michel Hélou, décédé en juin 2014, a obtenu un peu plus de 14 165 voix, selon les chiffres non officiels, contre 7 000 voix, toujours selon les chiffres non officiels, à Ibrahim Azar, fils de l'ancien député Samir Azar et un des quatre candidats au siège maronite de Jezzine. M. Azar a obtenu un score d'autant plus respectable qu'il faisait face à une puissante machine électorale, celle du CPL et des Forces libanaises.
Les deux autres candidats en lice étaient le général à la retraite Salah Gebran, ancien commandant en chef de la gendarmerie, et Patrick Rizkallah, un dissident du CPL qui a eu le mérite de mener campagne en se réclamant du document politique initial du CPL élaboré en 2005 et qui a été relégué aux oubliettes par le directoire aouniste.

Le taux de participation, 53 % selon le ministère de l'Intérieur, a révélé un électorat plutôt mobilisé qui, pour les municipales, a apparemment choisi de créer sa propre liste en puisant dans les deux listes en lice. L'une est menée par le président sortant du conseil municipal, Karim Harfouche, soutenu par le CPL, une partie des Kataëb et les Forces libanaises, tandis que l'autre, formée par l'ancien député Samir Azar, était appuyée par le mouvement Amal et le PSNS. Le panachage pratiqué était cependant tel qu'il rendait tout pronostic impossible, d'autant que le dépouillement des voix était en train de prendre des heures. À l'heure d'aller sous presse, on apprenait cependant que la liste Azar pouvait percer celle du CPL-Kataëb-FL.

Ailleurs au Liban-Sud, où la consultation populaire s'est déroulée presque sans accrocs – un incident nocturne a quand même été signalé dans le village de Deir Intar, à Bint Jbeil –, en comparaison avec les municipales à Beyrouth et au Mont-Liban, le trait marquant de la journée a sans doute été la mobilisation des indépendants et des partis de gauche, notamment le Parti communiste, face au tandem Amal-Hezbollah.

Dans la plupart des cazas de Jezzine, Nabatiyé, Bint Jbeil et Marjeyoun-Hasbaya, et même dans le village du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, Bazouriyyeh, des indépendants et des partisans du PCL ont formé des listes, le plus souvent incomplètes, qui ont croisé le fer avec le tandem chiite. Même s'ils avaient peu de chances de s'imposer ou de percer, ils ont voulu manifester leur opposition à la politique que le parti de Hassan Nasrallah impose à la région, notamment à Bint Jbeil où l'on se souvient de l'épisode des débits de boisson, tenus par des partisans de partis de gauche qui, en dépit des attentats dont leurs établissements ont été la cible, ont tenu tête à leurs détracteurs. À Kfarchouba, on apprenait en soirée que la liste soutenue par Amal et le Hezb aurait perdu face aux indépendants. À Kfarremmane, deux moukhtars de la liste de gauche (sur quatre) ont été élus, tandis que trois candidats communistes pour le conseil municipal ont réussi à percer la liste Amal-Hezbollah. Notons qu'au cours du week-end, le secrétaire général du PCL, Hanna Gharib, avait effectué une tournée auprès de la machine électorale du parti, dans la région de Bint Jbeil, à Houla, Khiam, Kfar Hamam, Ibl el-Saki, Srifa, Qlaylé, Ansar et Kfarremmane.

À Saïda, c'est la liste soutenue par le courant du Futur et menée par le président du conseil municipal sortant, Mohammad Saoudi, qui a remporté sans surprise les élections face à celles qui étaient appuyées l'une par Oussama Saad et l'autre par les islamistes.

http://www.lorientlejour.com/article/987390/au-liban-sud-les-independants-et-les-communistes-ont-fait-entrendre-leurs-voix-face-au-duopole-chiite.html

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche