Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Le patron des députés socialistes propose une exonération totale de cotisations sociales sur trois ans pour tout nouvel emploi


Bruno Le Roux (PS) caresse les patrons dans le sens du poil
Bruno Le Roux fait, comme qui dirait, du gringue au patronat. Comme le Medef rechigne à s’engager fermement sur des contreparties quant au pacte de responsabilité, le chef de file des députés PS prend les devants. Et propose une exonération totale de cotisations sociales pour les entreprises, notamment les PME, pendant trois ans pour tout emploi créé. « Je pense que ce serait un bon signal », a argumenté l’élu de Seine-Saint-Denis. Surtout que, selon lui, les entreprises n’en bénéficieraient que « si (elles) recrute(nt), donc il y a une conditionnalité, même plus une contrepartie ». Mais quid de « l’effet d’aubaine », si une entreprise se sépare d’un salarié pour en embaucher un autre, juste pour toucher la prime ? Bruno Le Roux ne dit mot.

Guillaume Cairou, nouvel allié de Bruno Le Roux

En attendant, il se fait des amis du côté des patrons. Normal : sa proposition surenchérit sur celle de Sarkozy en 2012, qui proposait la même chose pour l’embauche d’un jeune de moins de 25 ans. Guillaume Cairou, président du Club des entrepreneurs, jubile, se félicitant dans un communiqué « de la posture plus volontariste de la majorité en matière d’entrepreneuriat » et appelant le gouvernement à « agir maintenant ». « Cette mesure proposée par le Club des entrepreneurs et défendue par Bruno Le Roux va incontestablement permettre de corriger un grand nombre de situations, sources de délocalisations », poursuit-il. Cette mesure, toujours selon Guillaume Cairou, « devrait permettre une sensible accélération de la situation de l’emploi dans notre pays en sécurisant les entrepreneurs ». Qui est donc ce nouvel allié du président des députés PS ? Le PDG de Didaxis, société de portage salarial (c’est-à-dire de prêt de main-d’œuvre), lequel estimait récemment que l’interdiction du travail du dimanche est un « poison économique et social », ou encore que « l’heure du ras-le-bol fiscal a sonné ».

Pierre Moscovici, "ministres des entreprises"

Il y a un an, à l’occasion de la création du crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE) de 20 milliards d’euros, sans contrepartie exigée des entreprises, le député tenait un autre langage : « Nous ferons une évaluation du crédit d’impôt d’ici un an. Si elle montre que l’argent est dévoyé, nous pourrons revoir le dispositif et reposer la question de la conditionnalité. » Aujourd’hui, il ne parle plus d’évaluation mais d’en rajouter dans la baisse du coût du travail pour masquer le fait que les emplois ne sont pas au rendez-vous dans le cadre du CICE. Rien d’étonnant quand, au ministère de l’Économie, Pierre Moscovici se définit désormais devant un parterre de patrons, le 5 février, comme « le ministre des entreprises ». « Bercy est la maison des entreprises », poursuivait-il. Et le pacte de responsabilité est fait pour répondre à « l’urgence de (leurs) besoins ».

André Chassaigne a décerné mardi "l'Oscar du court métrage social-libéral" à Bruno Le Roux. Critique du "positionnement de la majorité" illustré récemment à ses yeux par ses propos, le député PCF du Puy-de-Dôme a lancé lors d'une conférence de presse: "On a terminé à Clermont-Ferrand le festival du court-métrage; j'aurais tendance à lui dédier l'oscar du court métrage social-libéral". Et de décerner aussi au président du groupe PS le "premier prix de l'improvisation politicienne, car ce qu'il a dit n'était pas particulièrement travaillé", "le premier prix du raccourci économique pour considérer que la baisse des cotisations sociales entraîne mécaniquement la réussite économique" et "le premier prix du balayage historique puisque la politique du Conseil national de la résistance en direction des familles part ainsi à la poubelle".

Audrey Loussouarn et Sébastien Crépel
http://www.humanite.fr/social-eco/le-roux-ps-caresse-les-patrons-dans-le-sens-du-poi-558807

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche