Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La grande grève des ouvriers de Poutilov correspond au déclenchement de la vague révolutionnaire qui va toucher la Russie Tsariste. Dans une Russie en guerre, ruinée, et largement féodale, le 3 mars (18 février) 1917, les ouvriers de la plus grande usine de Petrograd (Saint Pétersbourg) se mettent en grève et revendiquent "du pain, du travail !" - article et traduction Nico Maury


Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Il y a 100 ans, la grande grève des ouvriers de Poutilov
La Russie Tsariste vie ses dernières semaines dans l'année 1916 et 1917. En Guerre contre les empires Allemands, Autrichiens et Ottomans, les armées russes, sous équipées, sous ravitaillées, sont vaincues et battent en retraite.

À l'arrière, la situation se dégrade, les grèves se multipliaient dans les usines, et les accrochages avec la police se font plus fréquents. Les lois de mobilisation provoquent en 1916 une révolte de taille au Kazakhstan. L'hiver est particulièrement froid et provoque une pénurie alimentaire sérieuse.

La faiblesse du gouvernement et l'impopularité de Nicolas II participent également à l'ampleur des révoltes de février 1917.

La situation militaire, économique, sociale et politique fait que la Russie autoritaire tsariste va s'écrouler. Et tout commence dans l'usine de Poutilov à Petrograd (Saint Pétersbourg), la capitale de l'empire russe.

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Il y a 100 ans, la grande grève des ouvriers de Poutilov
"Du pain, du travail !" point de départ de la révolution des 23-27 février 1917 (8 - 12 mars 1917)

Le 3 mars (18 février) 1917, les ouvriers de l'usine Poutilov, la plus grande entreprise de Petrograd, se mettent en grève. Les revendications portent sur l'augmentation des salaires en raison de la hausse des prix des aliments et des biens du fait de la pénurie causée par la guerre et l'hiver.

Les premiers incidents importants éclatent le 5 mars (20 février) 1917, avec la rumeur de l'instauration d'un rationnement du pain, ce qui déclenche la panique.

Les autorités ripostent en déclenchant un lock-out le lendemain (Le lock out est une grève patronale, avec la fermeture provisoire d'une entreprise, décidée par l'employeur pour répondre à un conflit collectif). Des dizaines de milliers d'ouvriers (entre 20.000 et 100.000) sont au chômage technique et ils envahissent les rues de la capitale.

Pendant ce temps là, le tsar Nicolas II quitte la ville pour Moguilev (aujourd'hui au Bélarus) convaincu qu'il ne se passera rien et que la situation est sous contrôle de la police secrète, l'Okhrana.

L'Histoire continue le 8 mars 1917 ...

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Il y a 100 ans, la grande grève des ouvriers de Poutilov

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Il y a 100 ans, la grande grève des ouvriers de Poutilov

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche