Informations syndicales et luttes

Communiqué des jeunes et étudiants communistes du Puy-de-Dôme.

Ces derniers jours, dans les nuits du 26 au 27 puis du 28 au 29 novembre, le Parti National Français, un groupuscule fasciste arborant la fleur de lys et revendiquant l'héritage du pétainisme et de la France collaborationniste, a tagué tour à tour la faculté de Carnot, l'arrêt de tram de Margeride et un kebab du centre historique.

En faisant l'apologie du fascisme et en s'attaquant aux musulmans et aux travailleurs immigrés, chacun de ces tags immondes montre le réel visage de l'extrême-droite: raciste, islamophobe et anti-populaire.

Ces tags interviennent dans un contexte national déjà très inquiétant pour le peuple de France et la démocratie. Depuis la proclamation de l'état d'urgence, la parole raciste et réactionnaire a gagné en vigueur. Du premier ministre au vainqueur de la primaire de droite, du débat de début d'année sur la déchéance de nationalité à la polémique estivale sur le burkini, ces derniers mois ont été marqués par un déferlement de haine raciste et islamophobe. Au niveau mondial, l'accession du très droitier et réactionnaire Donald Trump à la Maison Blanche donne à l'extrême-droite un sentiment de victoire et de puissance qui se traduit par des dégradations contre des lieux de culte et des commerces, des agressions racistes, sexistes et homophobes et contre des militants progressistes
.
Les jeunes et les étudiant.e.s communistes dénoncent ces faits et demandent à ce que leurs auteurs soient poursuivis et sanctionnés. Par ailleurs, alors que des délinquants réactionnaires se cachent pour défigurer notre ville, nos lieux de vie et d'études, le MJCF et l'UEC continueront d'organiser, à visage découvert et à drapeaux déployés, les jeunes et les étudiant.e.s, sans distinction de genre, d'origine, d'orientation sexuelle ou de religion, pour une société progressiste et émancipatrice. Dès la semaine prochaine, dans les lycées clermontois, nos camarades tracteront pour dénoncer la politique réactionnaire de la droite régionale tandis que les étudiant.e.s communistes iront à la rencontre de leurs camarades de classe dans les facultés clermontoises pour libérer l'enseignement supérieur du sexisme et des violences de genre.
Communiqué du MJCF 63 suite aux tags du Parti Nationaliste Français

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest

Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.