Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La ville de Détroit (Michigan) n'en fini plus de s'enfoncer dans la crise. Pour équilibrer ses comptes, le Conseil municipal de la ville vient de décider de couper l'eau à 150.000 résidents - article et traduction Nico Maury


Etats-Unis : La faillite de la ville de Détroit est le symbole de la faillite du libéralisme
Depuis le mardi 3 décembre 2013, la ville de Détroit a été placé en faillite. Le remboursement de la dette (118 millions de dollars) a été suspendu et un « plan d'’ajustement » décidé. Il prévoyait notamment la privatisation de la société qui gère la distribution d’eau de la ville, ainsi que les prestigieuses collections du Detroit Institute of Arts.

La spiral infernale du libéralisme sur "Motor city"

Mais les 323.900 résidents de la ville se retrouvent devant une nouvelle situation difficile, le nouvel opérateur privé, chargé de la distribution de l'eau, a décidé d'imposé des tarifs prohibitifs. La moyenne de la facture d'eau mensuelle de Detroit est presque le double de la moyenne nationale soit plus de 40 $. Le conseil municipal de Detroit a approuvé, en plus, une hausse de 9% du prix de l'eau la semaine dernière.

Face à cette situation, 150.000 personnes risquent de se retrouver privées d'eau, puisque incapable de payer les hausses des tarifs.

Les Nations Unies appelées à l'aide

Une coalition de groupes militants de la ville ont fait appel à la Haute Commission des Nations Unies pour les droits de l'homme. Ils font appel au au rapporteur spécial de l'ONU pour faire comprendre que le gouvernement américain viole le droit humain à l'eau. Le but, créer une pression internationale sur les Etats-Unis.

3000 habitants n'ont plus d'approvisionnement en eau et plus de 150 000 clients en souffrance risquent le même sort, selon le Detroit Free Press.

Le libéralisme et la spéculation base du déclin de Détroit

"Ils vendent notre ville aux charognards." Dan Spencer, jeune retraité de l'industrie, est écoeuré.

Les hedge funds, ou fonds vautours spécialisés sur les faillites, se sont rués sur la ville. Ils leur ont proposé de racheter les titres de la dette pour une modique somme, espérant réaliser une plus-value en les revendant plus tard. Nombres d'investisseurs ont accepté leur offre.

Plombée par le déclin de ses industries, Detroit n'a pas pu supporter les retombées de la crise de 2008 : plusieurs responsables de la ville blâment directement le système de foreclosure lié aux prêts immobiliers "pourris", qui a entraîné l'expulsion de centaines de milliers d'habitants de la ville, détruisant autant d'emplois et réduisant à peau de chagrin la base fiscale de la municipalité. L'obligation pour la mairie de s'endetter toujours plus et de tailler dans les services publics a grevé les finances et précipité le départ des résidents, qui ne supportent plus les rues sans lampadaire, les écoles sans enseignant et un centre-ville laissé à l'abandon.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche