Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le Parti communiste sud-africain a tenu son 14e congrès à un moment crucial pour le pays alors que le président Zuma est impliqué dans des affaires de corruption. En débats, rester au sein du Congrès national africain ou partir seul aux élections


Face à la crise de l’ANC, les communistes sud-africains hissent leur drapeau
«Le utliwe ditaba tse monate ? Hore party ya contesta ? » (« Avez-vous entendu la bonne nouvelle, le Parti va se présenter aux élections »). Quelques heures avant la clôture du 14e congrès du Parti communiste sud-africain (SACP), les quelque 1 800 délégués présents (dont 48 % de femmes), la plupart portant une casquette ou un bonnet rouges, frappés du logo du parti (faucille et marteau jaunes sur une étoile noire), se sont levés en chantant leur joie d’une décision historique (1). Un choix politique de principe, mais qui ne signifie pourtant pas sa mise en application lors des prochaines élections prévues en 2019, comme l’a expliqué le nouveau second secrétaire général adjoint du Parti, Chris Mathlako. « Les modalités exactes pour cela ont besoin d’être déterminées par une analyse concrète et un processus d’engagement avec les travailleurs et les formations progressistes. » Jusqu’à présent, les ­communistes étaient candidats du Congrès national africain (ANC).

Des milliards de rands auraient été détournés

La décision revêt une importance décisive au vu de la situation économique du pays, de l’état dans lequel se trouve l’ANC et des terribles révélations de corruption qui ­touchent le président, Jacob Zuma, son ­entourage et la famille Gupta. Des milliards de rands auraient ainsi été détournés au détriment d’entreprises publiques. Un scandale national qui ébranle l’ANC à quelques mois d’une conférence cruciale où doit être ­désigné le (ou la) successeur de Zuma, dont le mandat arrive à terme et qui ne pourra plus se représenter. Il n’entend pourtant pas lâcher les rênes du pouvoir en soutenant la candidature de son ex-épouse et ancienne commissaire générale de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma.

Un Zuma de plus en plus impopulaire et cerné par les affaires. À tel point que, dans une lettre adressée à l’ANC, le SACP a fait savoir qu’il ne souhaitait pas que le président s’adresse à son congrès comme c’est l’usage entre les deux formations constituant, avec la confédération syndicale Cosatu, la Triple Alliance. C’est donc l’actuel vice-président de l’ANC et du pays, Cyril ­Ramaphosa, en rupture avec Zuma et candidat à la présidence, qui est intervenu. Ramaphosa est allé très loin dans sa dénonciation de Zuma. « La maison est en train de brûler ! » a lancé le vice-président, en demandant qu’une commission d’enquête judiciaire soit constituée. Il a également mis en garde les délégués contre la tentation de partir seuls aux élections qui signifierait la fin de l’alliance entre le SACP et l’ANC, « ce qui serait une grave erreur ». Une façon de dire aux communistes qu’il a besoin de leur soutien pour gagner en décembre, au sein de l’ANC, puis en 2019, aux élections parlementaires. Un soutien qu’il a déjà obtenu de la ­Cosatu, comme l’a exprimé son secrétaire général, Bheki Ntshalintshali, devant les congressistes du SACP.

Le Parlement va décider du sort de Zuma

Ce 14e congrès a marqué l’importance du Parti communiste dans le pays. Un parti qui revendique aujourd’hui 280 000 adhérents et a fait preuve, pendant cinq jours, d’une remarquable ­réflexion politique, comme l’ont montré les dizaines d’interventions. Quelle activité pour le Parti ? Quelles formes d’alliances avec les organisations progressistes ? Comment faire vivre les orientations économiques spécifiques du SACP au sein de l’Alliance, mais aussi quelles actions concernant les droits des femmes ou les comportements patriarcaux ? Comment accéder à l’indépendance financière au niveau des branches locales ?

Les cinq prochains mois s’annoncent cruciaux. Le 8 août, un vote concernant le sort de Zuma doit avoir lieu au Parlement, alors que le SACP a demandé qu’il démissionne. Enfin, la prochaine conférence de l’ANC sera déterminante pour l’unité de l’organisation. Si celle-ci éclate – et le risque existe –, alors les communistes – qui ont reconduit Blade Nzimande au poste de secrétaire général – feront valoir leur volonté de se présenter aux élections, tout en élaborant une nouvelle forme d’unité et de rassemblement avec les syndicats et les organisations civiques.

(1) Le PCF était représenté par Cécile Dumas, membre du comité exécutif.

Pierre Barbancey
L'Humanité

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche