Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Dans les rues du Pirée, la crise est manifeste. Des quantités de magasins ont fermé. Des magasins où l’on achète de l’or ont fait leur apparition. Et les poubelles sont fouillées par les plus pauvres. Près du port, le Centre des ouvriers abrite les organisations syndicales locales. Nous y avons rencontré, le 30 mars, son vice-président, Yiannis Deliyiannis. Cécile Chams pour l'Hebdo du PTB Solidaire


Grèce - Interview : Au Pirée, la solidarité est quotidienne
Yiannis Deliyiannis est aussi le président du syndicat des ouvriers d’entretien des bateaux, un syndicat affilié au PAME, le Front militant des travailleurs.

Yiannis Deliyiannis. La situation est très difficile pour les travailleurs du Pirée. Le chômage est très élevé. Dans certains secteurs, comme celui des chantiers navals, il est de 90 %. Pour beaucoup de travailleurs et de familles du Pirée, il s’agit désormais de survivre. De nombreuses familles n’ont même plus le nécessaire.

Certes, cette situation est le résultat des politiques des gouvernements successifs. Mais c’est avant tout le résultat de la course au profit et de la rivalité entre les monopoles, qui jettent les travailleurs pour encaisser davantage de profits. Nous voyons cela tous les jours sur les lieux de travail. Le patronat utilise partout les nouvelles lois pour modifier les conditions et les contrats de travail, pour réduire les salaires et licencier massivement.

Dans les chantiers navals, les patrons ont réduit les salaires de 22 % du montant prévu par la convention collective de 2011. Ils généralisent également le travail à temps partiel. Chaque jour, des travailleurs sont licenciés, les retards de paiement des salaires sont fréquents. Le 1er janvier, le gouvernement a supprimé la caisse de pension des travailleurs portuaires, qui a été absorbée dans le fonds général des pensions. Les pensionnés ont perdu ainsi 7 % de leur pension.

Malheureusement, nous constatons que les dirigeants de la Fédération syndicale du secteur privé (GSEE) ne font rien contre tout cela. Engagés dans le dialogue social avec le gouvernement, ils cherchent uniquement à réduire les pertes des travailleurs. En pratique, ils laissent les travailleurs dans les griffes du patronat. Je peux vous citer le cas de la compagnie maritime privée chinoise Cosco, qui a pris le contrôle du port de containers et emploie près de 300 travailleurs. Les ouvriers y touchent un salaire de 600 euros par mois à temps plein. Mais aucune organisation syndicale n’y est admise et aucune convention collective n’est appliquée. Celui qui s’affiche comme syndicaliste est viré. »

Comment le PAME assure-t-il la coordination des luttes entre les différents secteurs du Pirée ?

Yiannis Deliyiannis. Nous organisons des assemblées régulières, toutes les semaines ou tous les dix jours. Et bien sûr, nous nous téléphonons tous les jours pour nous informer de la situation de chaque secteur, de chaque entreprise. Lors des assemblées, nous discutons des grèves en cours, de la solidarité, de la mobilisation des travailleurs. Il y a deux jours, le syndicat de l’usine de gaz à Eleusis, une des communes du Pirée, a décidé de faire grève le lundi 2 avril. Les syndicats affiliés au PAME iront témoigner de leur solidarité, ainsi que le comité populaire d’Eleusis.

Les syndicalistes sont liés aux comités populaires ?


Yiannis Deliyiannis. Bien sûr, ils en sont les principaux animateurs. Dans chaque quartier du Pirée, des comités populaires ont été mis sur pied. Ils rassemblent les syndicats locaux et d’autres organisations, comme le comité des chômeurs, celui des pensionnés, l’organisation des femmes, l’organisation des étudiants. Le but est de rassembler les habitants, pour riposter ensemble à chaque mesure et faire pression sur le gouvernement.

Une des principales actions des comités est d’empêcher les coupures d’électricité ou de rétablir le courant chez les familles qui n’ont pas pu payer leurs factures. Le Comité populaire de Perama a exigé que la municipalité fournisse de la nourriture aux enfants des écoles maternelles. Dans chaque quartier, les comités populaires prennent en main les problèmes de base comme la nourriture, l’accès aux soins médicaux, les droits des chômeurs. Ils organisent des manifestations devant les bureaux des ministères, des agences pour l’emploi. Notre slogan, c’est « un pour tous, tous pour un ». Nous ne devons pas laisser les travailleurs seuls face à la crise.

(Pendant que nous discutons, un syndicaliste entre dans le bureau avec 120 euros et quelques notes sur un papier.)

Yiannis Deliyiannis. Excusez-moi, mais je dois prendre note de cela. Cet argent a été collecté par des pensionnés pour les sidérurgistes en grève. Une des activités importantes des comités est d’organiser la solidarité, comme celle avec les sidérurgistes des « Aciéries grecques », en grève depuis 5 mois. Je vous invite d’ailleurs à venir au concert de solidarité qu’ils organisent le 1er avril, pour commémorer les 5 mois de la grève.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche