Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La victoire du nationaliste hindou Narendra Modi (BJP - Bharatiya Janata Parti) s'annonce totale et imposante. Cette élection emporte le parti du Congrès (INC) et ses alliés, mais aussi les communistes qui se retrouvent submergés dans ses bastions - article et traduction Nico Maury


Inde : Les premiers résultats confirment la victoire des nationalistes et une sévère défaite pour les communistes
A 16h, heure de Paris, le BJP se retrouve en passe de gagner 334 sièges (il est déjà élu dans 201 circonscriptions). Son rival le Congrès est en tête sur 61 circonscriptions (et est élu dans 40). Le parti du Congrès a reconnu sa défaite « nous acceptons la défaite. Nous sommes prêts à siéger dans les rangs de l'opposition », a dit le porte-parole et dirigeant du parti, Rajib Shukla, devant les journalistes au siège du parti.

L'héritier de la famille Gandhi, Rahul, est lui-même en difficulté dans sa circonscription d'Amethi, un bastion familial successivement tenu par son oncle, son père et sa mère Sonia. L'AAP, le nouveau parti anti-corruption se qualifierait que dans 4 circonscriptions.

Selon les résultats, le BJP remporterait 31,5% des suffrages (plus de 168 millions de voix), le Congress arrive second avec 19,6% des voix (plus de 104 millions de voix). Le Parti Communiste d'Inde (marxiste) recueille 3,3% des suffrages et 17.847.387 voix, le CPI recueille 4.233.573 voix (0,8%). Le RSP (Revolutionary Socialist Party) recueillerait 1.664.958 voix (0,3%).

Une lourde défaite pour les communistes indiens

Au Bengale-occidental, le Left front dirigé par le CPIM subit une sévère défaite électorale face au Trinamool Congress de Mamata Banerjee. Le CPIM est en tête, selon des résultats partiels, que dans 2 circonscriptions sur 42. Malgré un score cumulé de plus de 30% des voix, les communistes sont devancés par le TMC qui recueille près de 39% des voix et 34 circonscriptions (+15) . Le BJP avec 17% des voix parviendrait a gagner 2 sièges. Le Congress remporterait 4 sièges. Les communistes perdent 11 sièges.

Au Kerala, le Left democratic front est toujours en difficulté. Pour l'instant les communistes (CPI) gagnent une circonscription et le CPIM est en tête dans 4 autres circonscriptions. Le Revolutionary Socialist Party (RSP), membre du Left front, remporte un siège. Le parti du Congrès remporte 8 circonscriptions, le parti des musulmans (IUML) remporte 2 sièges et le KEC(M) 1 siège. Les communistes devraient gagner 1 siège.

Au Tripura les résultats définitifs ne sont pas arrivés, selon les premiers comptages, le CPIM conserverait ses 2 circonscriptions.

Dans le reste du pays; les communistes (CPI et CPIM) perdent les autres circonscriptions celles d'Orissa (1), du Tamil Nadu (2).

La nouveauté est l'entrée à la Lok Sabha (assemblée indienne) du Communist Party of India (Marxist–Leninist) Liberation qui remporte un siège et est en passe d'en gagner un autre.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche