Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Sans surprise, Jean-Christophe Cambadélis a obtenu la majorité du Conseil national du PS avec 67,12% des voix ce mardi. Il devient le nouveau premier secrétaire du parti après plusieurs essais infructueux




Après plusieurs tentatives, Jean-Christophe Cambadélis prendra enfin les rênes du PS. Le Conseil national du parti a obtenu la majorité avec 67,12% des voix ce mardi, face à Sylvain Mathieu, candidat de l'aile gauche déclaré à la dernière minute, qui a obtenu 32, 88% des suffrages. Réunis à l'Assemblée nationale depuis 17h, les 306 membres du "parlement" du parti ont donc trouvé un remplaçant à Harlem Désir au poste de premier secrétaire du PS, maintenant que ce dernier est entré au gouvernement.

ex-lieutenant de Dominique Strauss-Kahn

Jean-Christophe Cambadélis d'abord proche de Lionel Jospin, dont il est le porte-parole lors de l'élection présidentielle en 1995, c'est surtout auprès de Dominique Strauss-Kahn qu'il joue le rôle de "lieutenant". Pour le meilleur et pour le pire, au fil des années 2000.

Jean-Christophe Cambadélis soutient donc son champion lors des primaires socialistes de 2007, contre Ségolène Royal. Et il parie sur lui pour 2012. Mais l'affaire du Sofitel de New York met un coup d'arrêt à la candidature potentielle de DSK à l'Elysée... et aux espoirs de Jean-Christophe Cambadélis de prendre Solférino à cette époque. En mai 2011, il défend le président du FMI malgré tout: tout en assurant qu'il n'est "pas adepte des théories du complot", il rappelle alors qu'on "avait promis le feu nucléaire à DSK dès qu'il ferait ses premiers pas de candidat".



Ex-Trotskyste (OCI comme Mélenchon) passé à l'UNEF-ID

Mais "Camba" milite d'abord dans les cercles trotskistes. Il devient Président de l'Unef-ID en 1980, après avoir été porte-parole des étudiants lors de la grève de 1976. En 1982, c'est la voix cassée qu'il défend l'indépendance du syndicat étudiant dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur.



En 1986, il adhère au PS en 1986 et entraîne avec lui des amis trotskistes, ce qui lui vaut une ascension rapide au sein du parti. Seulement deux ans plus tard, on le retrouve en effet dans l'équipe de campagne pour la réélection du président François Mitterrand. Elu député de Paris et animateur du "Manifeste contre le Front national", il perd son siège en 1993, pour mieux le retrouver en 1997 alors qu'il livre le "combat démocratique et pacifique contre le FN". Il ne quittera plus ce siège, qu'il occupe encore à ce jour.

Condamné pour recel d'abus de biens sociaux, emploi fictif (Agos) et abus de confiance dans l'affaire de la MNEF

Poursuivi pour recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire Agos (Agos est une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés) car il a bénéficié d'un emploi fictif entre 1993 et septembre 1995 lui ayant rapporté plus de 442 000 francs (environ 67 382 euros), Jean-Christophe Cambadélis est mis en examen en novembre 1996. Il est condamné en janvier 2000 à cinq mois de prison avec sursis et 100 000 francs (environ 15 244 euros) d'amende par le tribunal correctionnel de Paris.

Quand éclate l'affaire de la MNEF, les médias pointent du doigt les liens connus entre l'imprimerie Efic et le député socialiste. Les enquêtes concluront, en effet, sur un système de fausses factures mis en place notamment par l'intermédiaire de cette imprimerie. Jean-Christophe Cambadélis sera condamné dans le cadre d'un autre volet de ce scandale.




Jean-Christophe Cambadélis est mis en examen le 7 juin 2000 pour abus de confiance dans l'affaire de la MNEF. Il est soupçonné d'avoir bénéficié d'un emploi fictif au sein de la mutuelle étudiante MNEF entre 1991 et 1995, pour lequel il aurait touché 620 500 francs (94 580 euros) d'une filiale de la MNEF, au titre d'une activité permanente de conseil, comme l'explique Libération : « De 1991 à 1993, c'est en qualité de « sociologue » que Jean-Christophe Cambadelis a été rétribué à hauteur de 420 499 francs par la Mutuelle interprofessionnelle de France (MIF), une filiale de la Mnef. Cambadelis était alors député, avec revenus afférents. Non réélu en 1993, il reçoit jusqu'en 1995 quelque 200 000 francs supplémentaires de la MIF, en tant qu'administrateur « chargé des contacts auprès des ambassades ou des universités ». » Seuls « trois documents manuscrits » auraient attesté du « travail » du député.

Le 2 juin 2006, reconnu « coupable de recel d'abus de confiance », il est condamné, à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende, par la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Cette peine n'est assortie de période d'inégibilité.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche