Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Le syndicat appelle à nouveau les électriciens et les gaziers à la grève aujourd'hui contre la loi El-Khomri. Il compte aussi multiplier les actions ciblées, souvent favorables aux usagers


La CGT Energie joue au «Robin des bois» contre le gouvernement et le Medef
La CGT Energie est toujours chargée à bloc contre la loi El Khomri. Une semaine après le mouvement de grève qui a touché les centrales nucléaires d’EDF, le syndicat appelle ses électriciens et gaziers à «la reconduction du mouvement de grève à compter de ce jour». Face à «l’entêtement du gouvernement» à imposer sa loi travail, la FNME-CGT promet d’amplifier «dès aujourd’hui et pour les jours à venir» ses actions et «demande aux salariés d’agir sur l’outil de travail» avec pour objectif «d’agir sur l’économie du pays».

Et de lister des modalités d’action susceptibles de donner des sueurs froides au gouvernement et à conforter le patron du Medef, Pierre Gattaz, dans sa surenchère sémantique anticégétiste : «réduire ou arrêter la production électrique», «occuper et reprendre en local» l’ensemble des postes de transport des lignes à haute tension ; passer en heure creuse tous les usagers ; remettre le courant aux «clients démunis coupés pour impayés» ; et à l’inverse couper le jus aux services de l’Etat et aux locaux du Medef… Le syndicat qui pesait 37,5 % dans le secteur de l'énergie aux dernières élections professionnelles appelle ses troupes à des assemblées générales pour voter cette «reprise en main de l’outil de travail». Et de fait, une grève reconductible de 24 heures a été votée ce mercredi soir à l'appel de la CGT dans la plupart des centrales nucléaires. Le mouvement devait commencer dans la foulée, avec pour effet des baisses de charge affectant la production électrique.

Actions ciblées

Selon Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la FNME-CGT, il ne s’agit pas de lancer ses militants «dans des actions radicales minoritaires mais au contraire de construire un rapport de force soutenu par la majorité des salariés en élargissant le plus possible le mouvement». Le syndicat, qui mène une guérilla depuis des semaines contre la loi El Khomri et le «démantèlement du service public de l’énergie», espère mobiliser plus largement que le 25 mai. Ce jour-là, son appel à la grève avait été suivi dans une douzaine de centrales nucléaires sur dix-neuf et s’était traduit par une baisse de la production de 6 000 MW. L’approvisionnement en électricité du pays n’avait pas été touché, le gestionnaire du réseau RTE ayant fait appel à d’autres moyens (hydraulique, thermique…) pour compenser le recul de la production nucléaire.

En tout état de cause, la CGT Energie ne souhaite pas couper le courant aux usagers : «on ne va pas faire tomber des lignes de 400 000 volts pour plonger la France dans le noir, en revanche on pourra couper ici ou là des clients industriels», précise Marie-Claire Cailletaud. Quitte à se faire traiter de «terroriste» par Gattaz, le syndicat préfère cibler l’exécutif et le patronat. Mardi, ses militants ont ainsi coupé le courant à la toute nouvelle Cité du vin de Bordeaux, au moment même où François Hollande l’inaugurait. Mais la visite présidentielle n’a pas été perturbée, les organisateurs ayant pris soin de mettre en route des groupes électrogènes. D’autres actions symboliques devraient suivre, mais le syndicat se refuse à en dire plus pour ménager son effet de surprise et protéger ses militants dans leurs actions à la limite de la légalité.

Electricité à tarif à la Courneuve

A l’inverse, la FNME-CGT va multiplier et médiatiser les actions type «Robin des bois» dans l’espoir de rallier à sa cause anti El Khomri une partie de l’opinion. «Samedi, des agents ont passé 300 000 foyers modestes habitant la Courneuve en tarif de nuit et d’autres ont rétabli le courant à des personnes précaires dont l’abonnement avait été coupé par EDF», indique Marie-Claire Cailletaud. «Et ce n’est qu’un début», promet la porte-parole du syndicat en annonçant «une grosse journée d’action» pour ce jeudi 2 juin, jour déjà marqué par des grèves à la SNCF et la RATP à l’appel également de la CGT.

http://www.liberation.fr/france/2016/06/01/la-cgt-energie-joue-au-robin-des-bois-contre-le-gouvernement-et-le-medef_1456637

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche