Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Plus rien n'arrête le gouvernement communiste du Kerala. Après une année de gestion du Left Democratic Front, voici l'heure du bilan, l'heure de constater que le communisme, même minoritaire dans une Inde profondément capitaliste et marquée par le système d'oppression des castes, ça marche ! - article et traduction Nico Maury


Pinarayi Vijayan, Chief minister du Kerala
Pinarayi Vijayan, Chief minister du Kerala
Le Kerala est unique parmi les états indiens, ses niveaux élevés de développement humain sont comparables à ceux des pays développés. Depuis l'arrivée des communistes à la tête de cet état en 1957 (avec quelques alternances), les conditions de vie et de développement du Kerala se sont nettement distinguées du reste de l'Inde.

Depuis un an, et le retour au pouvoir des communistes, l'action politique a nettement changé, passant d'un libéralisme froid à un socialisme aux couleurs du Kerala. Voici la liste (non exhaustives) des actions menées par le gouvernement du Left Democratic Front conduit par Pinarayi Vijayan (CPIM).

1- Une politique de hausse des salaires et d'embauche dans les services essentiels

Améliorer les conditions de travail dans l'état, réviser à la hausse les salaires, assurer la sécurité des travailleurs, améliorer la production , créer des emplois, investir dans les compétences, se sont les objectifs politiques fixés par le gouvernement communiste. Le gouvernement construit un solide filet de sécurité pour les travailleurs du Kerala.

- 600% d'embauche supplémentaires d'Anganwadi (personnel médical dans les zones rurales spécialisées dans la pédiatrie).
- Augmentation des salaires des bibliothécaires et des formateurs pour les Anganwadi de 2050 roupies à 12.000 roupies.
- Le salaire des aides soignants est passé de 1400 roupies à 8000 roupies.
- Dans 80 secteurs professionnels, le gouvernement a imposé une hausse générale du salaire minimum.
- Les pensions des travailleurs agricoles sont passées de 11.000 roupies à 100.000 roupies.
- 1,18 milliard de roupies ont été distribué à 240.000 retraités sans pensions.
- Plus de 1500 infirmiers et infirmières ont été embauché pour les hôpitaux.

2- Protection sociale pour tous les travailleurs

- Le gouvernement communiste a mis en place une protection sociale pour tous les travailleurs, et notamment les migrants venues de toutes l'Inde. Au Kerala, 3 millions de travailleurs sont considérés comme "migrants" et n'étaient pas protégés par les lois sociales. Désormais, grâce aux communistes, ces millions de travailleurs auront un accès libre à la médecine et aux traitements médicaux.
- Développement massif des cantines d'entreprises gratuites pour les travailleurs.
- 11 des 16 régimes de protection sociale ont été réformé pour garantir de meilleurs droits aux travailleurs.
- Les travailleurs qui ont perdu leurs emplois bénéficient désormais d'une assurance chômage et d'un libre accès aux soins médicaux.

3- Internet, un droit humain

- Le Kerala communiste a décrété l'internet comme un droit humain essentiel et a engagé une politique de développement d'un réseau wifi public et gratuit dans tout l'état.

4- L'éducation publique priorité de l'état

- La protection et le renforcement de l'éducation publique est une condition nécessaire pour rendre l'éducation de qualité, abordable et accessible pour tous. Ainsi le gouvernement a réinvesti massivement dans les écoles primaires publiques.
- Le gouvernement a également mis en place un régime d'assurance gratuit pour tous les étudiants.
- 500.00 roupies sont versés pour permettre aux étudiants, qui connaîtraient le décès d'un parent, de continuer leurs études.
- Amélioration de la vie professionnelle des enseignants et du personnel non enseignant. Le gouvernement a augmenté les salaires de nombreuses professions du secteur.

Le Kerala communiste continue sa voie unique de développement vers le socialisme
5- le bien être social et la lutte contre les oppressions de castes

L'Inde est marqué par un système social très inégalitaire et très oppressif. Les femmes, les "Scheduled Castes" (basses castes, intouchables ou dalits) et les "Scheduled Tribes" (peuples indigènes reconnus par la constitution) sont les victimes quotidiennes d'un système d'oppression doublé de l'exploitation du système capitaliste.

- Le gouvernement a entrepris un plan de lutte contre les discriminations visant les "Scheduled Castes" et les "Scheduled Tribes", il a investi plus de 30 milliards de roupies pour un plan de développement inclusif avec une répartition équitable des ressources. C'est le plus important plan de développement distribué par un état en Inde. L'objectif est de mettre un terme aux inégalités salariales.
- Le plan "I have no caste" vise à développer l'idée que les indiens sont égaux et qu'ils n'appartiennent à aucune caste. Plus de 6000 meetings se sont tenues dans l'état et 7,5 millions de personnes ont participé à cette sensibilisation.
- Plan de construction de logements pour les dalits a été lancé et plus de 33.000 logements ont été déjà livré et plus de 16.000 vont être livrées prochainement.
- Plan de développement de l'arrière pays tribal du Kerala, des centres de santés, des routes, des écoles sont construits pour les populations des "Scheduled Tribes".
- L'électrification des régions reculées est une priorité.
- Le développement de droits communaux pour les "Scheduled Tribes" sera développé et le gouvernement encouragera le développement d'une agriculture biologique dans ces régions.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche