Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Déclaration du Parti communiste d’Israël (MAKI)


Le Parti communiste d'Israël condamne "la guerre terroriste que mène le gouvernement israélien contre le peuple de Gaza"
Le Parti communiste d’Israël (MAKI) exprime sa colère et sa condamnation ferme de la guerre terroriste vicieuse et meurtrière que mène le gouvernement israélien contre le peuple de Gaza et les arabo-palestiniens plus largement ces derniers jours.

De la même façon, le PCI réprouve clairement et sans ambiguïté le bombardement de civils israéliens par le Hamas et d’autres organisations dans la bande de Gaza.
De notre point de vue, de telles attaques ne sont pas seulement répréhensibles mais aussi contre-productives à la cause palestinienne même, précisément son aspiration juste et légitime à établir un Etat indépendant aux côtés de l’État d’Israël, dont la capitale est Jérusalem-est, dans les frontières du 4 juin 1967.

En dépit de notre dénonciation de toute attaque contre la population civile, le PCI met l’accent sur le fait que le responsable de l’escalade et du bain de sang actuel est le gouvernement d’Israël – son refus continu de toute perspective d’une paix juste, les massacres de masse et les ravages qu’il inflige à Gaza, son indifférence totale pour les vies et le bien-être palestiniens et, surtout, son éternel renforcement de l’occupation israélienne et de la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-est accompagnant le blocus inhumain de Gaza.

Comme le PCI avait mis en garde il y a un mois de cela, la motivation réelle du gouvernement Netanyahou n’a jamais été de garantir la sécurité des Israéliens mais seulement de faire obstacle au gouvernement d’unité nationale palestinien et de s’absoudre de toute responsabilité dans l’échec des négociations de paix.

Nous devons désormais ajouter que l’agression actuelle contre Gaza sert également le gouvernement israélien dans deux autres façons: (1) elle consolide la coalition de Netanyahu dans une période d’agitation sociale interne, elle aide ainsi Netanyahu à maintenir intact son gouvernement criminel, et (2) elle met les questions de pauvreté, d’inégalité, de racisme, de sexisme sous le tapis, et marginalise toutes les luttes pour la justice sociale et la démocratie.

Tout le monde sait désormais que Netanyahou, et ses compères de choc au gouvernement tout comme l’armée, étaient au courant que les trois jeunes colons assassinés avaient été enlevés, dès le premier jour.
Quelle était la cause de l’invasion israélienne et des arrestations de masse en Cisjordanie, si ce n’est mettre le feu à la région et défendre les objectifs affichés ?

Le PCI réaffirme son dernier message et insiste à nouveau sur le terrorisme, beaucoup plus massif et dangereux, de l’occupation israélienne et toutes ses conséquences, ses crimes de guerre, y compris le mur de séparation, le blocus et les complexes coloniaux.

L’histoire nous enseigne que toute occupation rencontre la résistance du peuple occupé.
Le droit international garantir au peuple occupé le droit de résister à l’occupation en usant des moyens légitimes dans sa lutte légitime. Le PCI réaffirme sa position de principe contraire à toute attaque visant les civils, en particulier des mineurs.

Le Parti Communiste Israélien appelle les mouvements progressistes, les organisations de défense des droits de l’Homme et tous les États du monde à organiser des événements en solidarité avec le peuple palestinien, appelant le gouvernement israélien à cesser immédiatement son agression contre la bande de Gaza et à arrêter ses crimes de guerre, et tant le gouvernement israélien que les organisations palestiniennes de s’abstenir de toute attaque contre des civils.

Non aux crimes de guerre !
Non aux attaques contre des civils !
Levée du blocus de Gaza !
A bas l’occupation !

http://www.humanite.fr/le-parti-communiste-disrael-condamne-la-guerre-terroriste-que-mene-le-gouvernement-israelien-contre#sthash.2eVMCzOb.dpuf

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche