Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Le président basque Iñigo Urkullu a appelé dimanche l'État espagnol à reconnaître les nations catalane et basque et leur permettre des référendums d'autodétermination suivant les modèles de l'Écosse et du Québec


Le président basque appelle Madrid à reconnaître les nations catalane et basque
«Aux yeux du monde, le gouvernement espagnol fait partie du problème et pas de la solution», a affirmé M. Urkullu, haussant le ton face à Madrid pour sa gestion de la crise catalane face aux militants du Parti nationaliste basque (PNV, au pouvoir) lors de leur réunion annuelle dans la région de Vitoria.

Dans son intervention, le président basque a multiplié les reproches à l'égard du gouvernement espagnol de Mariano Rajoy, sans le citer directement, jugeant notamment que l'État espagnol était «perdu dans son labyrinthe» et qu'il avait «échoué».

Il a plaidé pour le dialogue: «le point de départ serait de reconnaître l'existence de deux nations (la basque et la catalane) qui veulent décider leur avenir démocratiquement, en liberté et avec des garanties», a-t-il affirmé, citant les exemples de l'Écosse et du Québec.

«Le modèle, c'est l'Écosse, ou plutôt le Royaume-Uni qui a accepté sa réalité plurinationale et accepté que l'Écosse décide de son avenir démocratiquement et en liberté» en 2014, a-t-il expliqué, citant ensuite le «modèle canadien», qui a permis aux Québécois de s'exprimer en 1980 et en 1995. Les Écossais comme les Québecois ont rejeté l'indépendance.

«Nous avons le droit et la capacité de décider de notre avenir. Et je mise sur l'exercice de ce droit de manière légale et convenue, avec des garanties», a déclaré M. Urkullu.

Le gouvernement de M. Rajoy, qui a besoin du soutien du PNV pour l'approbation du budget de l'État pour l'année prochaine, s'est vu contraint jeudi de repousser à plus tard le débat au Congrès.

Selon la presse espagnole, ce report est dû au malaise du parti basque après l'opération de mercredi à Barcelone, qui s'est soldée par l'arrestation de 14 hauts fonctionnaires, remis en liberté provisoire vendredi.

TVA Nouvelles

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest

un compteur pour votre site

Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / Adhérent à la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Roine (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Roine dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Roine (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile