Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Avec un taux de participation avoisinant les 43%, le Parti de la justice et du développement (PJD - Islamo-conservateur de type AKP) a remporté les élections législatives marocaines. La gauche progressiste, divisée, obtient 15 députés - article et traduction Nico Maury


Maroc : 15 députés pour une gauche progressiste divisée
Avec 31,65% des voix, le Parti de la justice et du développement (PJD) remporte les élections législatives et gagne 125 députés (+18) sur les 395 que compte l'assemblée. Les libéraux du Parti authenticité et modernité (PAM) réalise un score en net progression avec 25,82 % des suffrages et 102 députés (+55).

L'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance, puis le Rassemblement national des indépendants (RNI), arrivent respectivement en troisième et quatrième position avec respectivement 11,65% des voix et 46 députés (-14) et 9,37% et 37 députés (-15).

Le Mouvement populaire (libéral) avec 6,84% conserve 27 députés (-5). Ls sociaux démocrates de l'Union socialiste des forces populaires conservent que 20 de leurs 39 députés sortants (5,06 % des suffrages). Enfin l'Union constitutionnelle (encore une organisation libérale), avec 4,81%, obtient 19 députés (-4).

Maroc : 15 députés pour une gauche progressiste divisée
3,79% et 15 députés pour une gauche progressiste divisée

Le principal parti de la gauche progressiste, le Parti du progrès et du socialisme (PPS), héritier du Parti communiste du Maroc, ne rassemble que 3,04% des suffrages. Il parvient a faire élire des députés 7 sur les circonscriptions et 5 par scrutin national. Avec 12 députés élu, le PPS perd 5 députés, en 2011 les communistes recueillaient 5,4% des suffrages.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a estimé que les résultats obtenus lors des élections législatives du 7 octobre sont "en deçà des attentes et des aspirations réalistes de ses militants" et ne reflètent aucunement les efforts, les sacrifices et les réalisations accomplies par le Parti, durant les cinq dernières années de sa participation au gouvernement, et le "travail sérieux" de ses élus.

La Fédération de la gauche démocratique (qui rassemble des partis progressistes et marxistes-léninistes) fait son entrée au parlement avec 2 députés élus sur les scrutins locaux (pour 0,5% des voix nationales). Enfin le Parti de la gauche verte (scission d'une des composantes de la Fédération de la gauche démocratique) remporte 1 député (sur circonscription locale) pour 0,25% des suffrages nationaux.

Le Mouvement démocratique et social (MDS) avec 3 députés (0,75%) et le Parti de l'unité et de la démocratie (PUD) avec 1 député (0,25%) rentrent au parlement.

Le mode de scrutin des législatives marocaines pour élire les 305 députés dans les circonscriptions locales est un scrutin majoritaire plurinominal à un tour. Un seuil de 6% est nécessaire pour obtenir des élus. Pour les listes nationales un seuil de 3% est nécessaire pour obtenir des élus.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche