Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Lancée depuis deux semaines par l’intersyndicale et soutenue par les élus, la grève continue à Mayotte. De graves incidents ont éclaté en marge de la grève, rappelant la situation sociale explosive de l’île aux Parfums


Mayotte au bord de l'embrassement après 2 semaines de grève générale
Cela fait maintenant deux semaines que Mayotte est secouée par une grève générale. Le mot d’ordre des syndicats est l’égalité réelle. Pour les Mahorais, cela veut dire l’alignement des allocations familiales et des autres prestations sociales au même niveau qu’en France, l’amélioration du système éducatif avec notamment la construction des nouvelles écoles, l’application du code de travail national à Mayotte et l’abandon du projet de loi El Khomri, le droit à la solidarité nationale pour les retraites de base et complémentaires, ainsi que l’alignement de la sur-rémunération sur celle servie à La Réunion.

Outre les arrêts de travail, la grève est marquée par l’organisation de barrages filtrants pour faire aboutir les revendications.

« Nous risquons d’être dépassés »

La semaine dernière, le mouvement a reçu le soutien des élus du Conseil départemental, ainsi que de parlementaires de Mayotte. Tous ont défilé ensemble lors d’une manifestation jeudi dernier qui s’est terminée devant la préfecture. Aucune délégation n’a alors été reçue.

Lundi, l’intersyndicale CGT-FSU-FO-CFDT-Solidaires-FAEN-SAEM a maintenu la mobilisation. Elle demande que Paris envoie sur place un médiateur avec qui discuter. Hier, le mouvement s’est poursuivi. « Pour l’instant, nous avons le soutien de la population, nous maîtrisons la situation, mais nous risquons d’être dépassés et ça sera la responsabilité du préfet, que nous suspectons de remonter des informations incomplètes à Paris », a déclaré Rivo Rakontondravola, secrétaire départemental SNUipp/FSU à l’AFP.

Mais des incidents ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Des émeutes ont éclaté à M’tsapéré. Des voitures ont été incendiées, d’autres caillassées. Des habitants ont décidé d’exposer leurs voitures dégradées sur un rond point, et envisage de déposer une plainte contre le Préfet pour « non assistance à personne en danger. »

La situation sociale de Mayotte est en effet explosive, avec un taux de chômage important et un manque de perspective pour les jeunes. Hier, l’île connaissait d’autres foyers de tension. Des barrages improvisés se mettent en place, et des actes de violences sont perpétrés à l’encontre de ceux qui font demi-tour ou refusent de payer un droit de passage. Des véhicules de police ont été également pris pour cible.

Discussions annoncées pour vendredi

Mayotte est au bord de l’embrasement et la presse parisienne commence à s’y intéresser. Hier, George Pau-Langevin est intervenue sur France O pour annoncer l’envoi de renfort de police, et une rencontre ce matin avec le ministre de l’Intérieur pour discuter du déploiement de cette force. Puis viendra le temps des discussions.

Concernant l’application des lois sociales, la ministre a déclaré que « le code du travail ne va pas sortir de terre cette nuit » et elle a ensuite décliné ce qui pourrait être une feuille de route pour les prochains jours : « dans un premier temps il faut qu’il y ait rétablissement de l’ordre. Ensuite on va ajuster en fonction de la situation. Vendredi matin les directeurs de cabinet des ministères concernés vont rencontrer les syndicalistes pour faire le point. Et la semaine prochaine, il y aura un retour à Mayotte de la mission du ministère du Travail qui examine ces questions de rattrapage, de cotisations sociales et de retraites. » « Il faut que les élus, les syndicalistes, et les ministères, nous travaillions méthodiquement pour pouvoir répondre aux attentes des Mahorais »

http://www.temoignages.re/social/luttes-sociales/mayotte-au-bord-de-l-embrasement,85982

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche