Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Trois informations sont à retenir de ces élections législatives, la participation a été plus élevé que lors des précédentes législatives (62,47%), les communistes perdent leur leadership politique au profit des socialistes (scission du PCRM) et l'alliance pro-européenne est devancée par les "pro-russes" - article et traduction Nico Maury


Igor Dodon, ex PCRM, leader du PSRM
Igor Dodon, ex PCRM, leader du PSRM
La grande surprise de ces élections législatives en Moldavie vient de la percée du jeune Parti socialiste de la République de Moldavie (Partidul Socialiştilor din Republica Moldova). Cette scission du Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) arrive en tête des élections avec 21,60% des voix selon la Commission électorale centrale. Les socialistes arrivent en tête à Chisinau avec 24,75% des voix, à Balti avec 43,11%, en Gagauzie avec 57,13% des voix ... Selon la Commission électorale centrale, le PSRM obtiendrait 26 députés (+23) sur 101.

Revers pour un Parti des communistes divisé

Le Parti des communistes (PCRM), mené par Vladimir Voronin, subit un lourd revers électoral du fait des tensions et contradictions qu'il existe en son sein. Avec 17,83% des voix il s'agit du pire score réalisé lors des législatives par le PCRM depuis sa fondation en 1994, en 2010 le PCRM recueillait 39,34% des voix. Le leadership des communistes est remis en question. Selon la Commission électorale centrale, le PCRM obtiendrait 21 députés (-13).

Divisé et affaibli par le départ de nombreux adhérents (souvent issue des jeunes communistes et de l'aile gauche du parti qui souhaitaient une rénovation du parti, un virage pro-russe et le départ de Voronin) le PCRM parvient malgré tout a obtenir des scores honorables et arrive en tête dans la circonscription de Cahul (26,17% ), dans la circonscription de Dubasari (36,61%), dans la circonscription de Floresti (26,17%), dans la circonscription de Leova (24,45%), dans la circonscription de Singeri (22,07% ), dans la circonscription de Soroca (22,97%), dans la circonscription de Soldanesti (27,26%), dans la circonscription de Stefan Voda (26,20%), et dans la circonscription de Ungheni (22,79%).

Moldavie : Les "pro-russes" en tête des élections législatives
L'autre scission du PCRM, le Parti communiste réformateur de Moldavie (fondé en juin 2014) obtient 4,99% des voix. Un score insuffisant pour pouvoir entrer au Parlement (6%). Le Bloc électoral pro-russe, "Le Choix de la Moldavie - l'Union douanière" obtient 3,32% des voix.

Revers pour les parti de l'alliance pro-UE ?

Le Parti libéral-démocrate de Moldavie (LDPM) dirigé par l'ex-premier ministre Vlad Filat se classe deuxième avec 19,30% des voix (23 députés, contre 31 en 2010), il recule de plus de 10 points (29,42% en 2010). Le Parti démocrate de Moldavie (DPM) de l'ex-président du parlement Marian Lupu recueille 15,76%% des voix et 19 députés (15 en 2010), une progression de 3 points (12,70% en 2010). Le Parti libéral recueille 9,38% des suffrages, il recule légèrement par rapport à 2010 (9,96%) et obtient 12 députés (13 en 2010).

La coalition "pro-UE" recueillerait 54 députés contre 47 pour les partis "pro-russes" socialistes et communistes. Cependant la collaboration est quelque peu compromise, Vladimir Voronin, contesté dans les rangs du PCRM, est depuis longtemps en désaccord avec les socialistes, qui ont quitté à une époque les rangs du PCRM. Ce sont "des traîtres et des déserteurs" selon le chef du PC.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche