Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Royaume-Uni, Irlande, Ecosse

La défaite des conservateurs lors des élections locales acte le rejet massif des politiques du gouvernement de Rishi Sunak.

Si le Labour progresse, malgré une abstention massive, ce sont les Libéraux-Démocrates et les Verts qui profitent du scrutin.

Mais localement, le Parti communiste britannique (CPB) réalise des percées électorales.

Article et traduction Nico Maury


Percée des communistes dans le Suffolk
Le 4 mai, se déroulait en Angleterre des élections locales pour élire les représentants dans les conseils de dix districts métropolitains, un tiers des conseils des districts, de municipalités et pour élire les maires de Bedford, Leicester, Mansfield et Middlesbrough.

Ces scrutins locaux ont vu la défaite des conservateurs de Rishi Sunak. Ces derniers ont perdu près d'un tiers de leurs sièges (-1063). Cette défaite va d'abord profiter aux travaillistes de Keir Starmer (+537), mais la victoire est largement éclipsée par la poussée des Libéraux-démocrates d'Edward Davey (+407) et des Verts (+241).

Défaite des conservateurs, mais victoires des Libéraux démocrates et des Verts

La ligne sociale-libérale de Keir Starmer, en rupture avec années Corbyn, montre clairement que les travaillistes ne capitalisent pas sur le rejet des conservateurs. Pire, cette ligne permet de ressusciter les "Lib-dem". Le Labour tourne ainsi à 35% des voix, le même score qu'en 2022. Les conservateurs sont tombés à 26% et les Lib Dem à 20%. Les verts, pour la première fois, remportent la majorité dans un conseil.

"Les électeurs ont rejeté la politique du gouvernement conservateur", déclare le coordinateur aux élections du CPB, Andy Chaffer. Il note que l'effondrement du vote conservateur a profité aux libéraux démocrates et aux verts, qui ont réalisé plus de gains en termes de votes et de conseils que le parti travailliste.

"Mais le plus grand vainqueur du 4 mai est le parti de l'abstention", soulignant que les deux tiers des électeurs s'étaient à nouveau abstenus de voter lors des élections locales.

De 0,55% à 7,1% pour les candidats du Parti communiste

Le Parti communiste britannique (CPB) s'est inscrit dans certains scrutins. Les candidats communistes ont remporté entre 0,55% et 7,1% des voix. Les candidats communistes portaient un programme en faveur de la construction de logements sociaux, de l'éducation, du développement des transports publics, de l'arrêt des privatisations dans les services de santé et autres services locaux, de la nationalisation de l'énergie, d'une redistribution des richesses et sur la solidarité avec les grévistes.

Le Secrétaire général du Parti communiste, Robert Griffiths, a déclaré que "chaque vote pour les communistes est un rejet des valeurs du capitalisme et de sa réalité quotidienne, où les gens réduisent le chauffage et la nourriture pour que leurs enfants puissent manger." Analysant les résultats des candidats du CPB, Robert Griffiths explique que la campagne "a permis de gagner de nouveaux membres, en grand nombre". Il conclut par un appel aux organisations locales "à présenter des candidats partout lorsque la possibilité se présente et de commencer dès maintenant à préparer le terrain pour de futures campagnes en s'impliquant dans les collectivités locales et dans les organisations syndicales de leur territoire".

Percée à Felixstowe et dans le Sufflok

Dans ces scrutins locaux, les candidats communistes ont réalisé leur meilleur score avec 7,1% des voix.

Il faut noter aussi la percée dans certaines localités, comme dans le Conseil du East Suffolk, où les communistes remportent 4,26% et 3,37% des voix (Mark Jones - Felixstowe Coastal ward : 4,26%, Hagar Babbington - Felixstowe East ward : 3,37%). Dans Felixstowe, ville ouvrière et 1er port d'Angleterre pour les conteneurs, retrouve des couleurs.

Dans le Conseil du West Suffolk, Darren Turner remporte le second meilleur score du CPB avec 5,08% des voix dans la circonscription d'Abbeygate, dans la ville industrielle de Bury St Edmunds.

Voici les autres résultats recensés (liste incomplète) :

Dan Ross - Pilkington Park ward, Bury Council (Greater Manchester) : 1,14%
Jordan Roden - Fenton West and Mount Pleasant ward, Stoke-on-Trent : 2,04%
Ben Ughetti - Shiregreen and Brightside ward: 2,41%
Steve Handford - Heaton ward, Newcastle City Council : 2,30%
Julio Romero Johnson - Millfield ward, Sunderland City Council : 1,02%
Marc Ewington - Sopwell ward, St Albans city and district council : 1,45%
Markus Keaney - Kempston West ward, Bedford Borough Council : 0,55%
Carol Ann Wilcox - Highcliffe et Walkford ward, Bournemouth, Christchurch and Poole Council : 1,04%
Anne Green - Saffron ward, Leicester City Council : 2,40%
Gerard Sables - Barnstaple Central ward, North Devon District Council : 2,94%

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche