Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace hellénique (Grèce, Chypre)

Le Parti communiste de Grèce, avec un article dans le Rizospastis (organe central du KKE) en date du 13 février, appelle à "lutter pour écraser l'opportunisme politiquement, idéologiquement et organisationnellement", il vise dans ces propos le Parti Communiste Français, notre parti, le PCF, "le parti qui est à la tête de l'opportunisme européen"


Quand le KKE appelle à "écraser organisationnellement" le PCF
Il serait de bonne aloi de rappeler que le Parti communiste de Grèce n'est pas le Parti Communiste de l'Union Soviétique et qu'en aucun cas il ne peut s'en attribuer le rôle. Pourtant ...

C'est une déclaration de guerre venu de la direction du Parti communiste de Grèce et qui vise le PCF. Dans cet article du Rizospastis, la direction du KKE ne cache pas ses mots et sa haine contre notre parti, accusé de tous les maux de la planète. La critique est un rôle important dans la pensée communiste, elle doit s'exprimer, cependant lorsque les cadres de cette dernière sont rompus, lorsque l’agression remplace le respect fraternel alors ça donne le KKE. Extraits :

Le PCF est accusé de "jouer un rôle de premier ordre dans la diffusion de l'opportunisme, pour achever la mutation des partis communistes en Europe".
Tous le monde sait que notre Secrétaire National, Pierre Laurent, est aussi Président du Parti de Gauche Européenne. Le PGE n'est pas une organisation révolutionnaire, ni marxiste-léniniste, ni anti-UE. Le PGE en Grèce (comme le PCF) a fait le choix de travailler avec SYRIZA (Synaspismos avant lui) et pas avec le KKE. Pourtant accuser le PCF de liquider les Partis Communistes est une insulte pour les communistes français. Chaque parti est libre de sa ligne, chaque parti organise sa politique en fonction de ses réalités propres. La direction du KKE semble vouloir faire porter ses errements stratégiques et sa perte d'influence dans la classe ouvrière sur le PCF qui aurait agit contre les communistes grecs.

Oui SYRIZA est un appendice du réformisme, oui ce n'est pas une organisation révolutionnaire et son leader Alexis Tsipras a prouvé qu'il ne souhaitait pas de rupture avec ce système. Pourtant lors que SYRIZA propose de discuter avec le KKE que que ce dernier envoie un refus catégorique, il y a là une erreur de stratégie qui a été fatale aux communistes grecs. La discussion aurait permis de montrer les contradictions de Tsipras et de SYRIZA, de révéler qu'ils ne souhaitaient pas en finir avec l'Euro et les politiques de "la barbarie capitaliste". Aujourd'hui les communistes français sont orphelins d'un parti communiste frère en Grèce.

A la direction du KKE je dirais, que si les ouvriers sont partis vers SYRIZA, cela vient de votre sectarisme et de votre absence de réponses aux préoccupations quotidiennes du peuple.

Tout aussi fort : "La vulgarité et de la dégénérescence de direction opportuniste du PCF, une provocation pour les communistes révolutionnaires du monde entier"
Notre 36ème congrès a accueilli plus de 90 délégations de partis communistes, ouvriers, progressistes, des représentants de pays, des ambassadeurs et organisations syndicales. Si notre attitude avait été provocante, il y aurait eu moins de présence. Même le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) était présent, Guennadi Ziouganov a adressé un message de félicitations pour les communistes français en congrès. Cuba, le Venezuela, la Palestine ... beaucoup d'ambassadeurs sont venus nous saluer. En Afrique, l'aide des communistes français est toujours la bienvenue. Le rôle international du PCF est toujours vu comme primordiale que celui du KKE, l'un agit, l'autre critique.

Pour information, le KKE a été invité au 36ème congrès du PCF et il a fait le choix de ne pas venir.

"Il convient de noter que depuis des nombreuses années des tendances et des plate-formes ont opéré au sein du PCF au nom du pluralisme et de la démocratie... en fait cela n'a rien à voir avec un parti communiste mais cela rentre bien dans la tradition de l'euro-communisme."
Cette affirmation est énorme, l'eurocommunisme date de 1979, la mutation de 2000, pourtant les tendances sont interdites dans notre parti. Il y a des groupes structurés comme, mais pas reconnu comme tendance. L'un de ces groupes est celui dirigé par Emmanuel Dang Tran (Paris 15) et l'autre organisé autour de Vénissieux. Les adeptes français du KKE, se voient remis dans les clous par le grand frère grec.

C'est assez drôle car Emmanuel Dang Tran et ses camarades (ils se reconnaitront) sont donc officiellement une excroissance bourgeoise, opportuniste et eurocommuniste.

"le Parti communiste doit, en tant qu'avant-garde de la classe ouvrière", " il s'est éloigné de la théorie marxiste-léniniste, des principes de constitution et de fonctionnement d'un parti révolutionnaire", "trahissant l'objectif de renversement de la barbarie capitaliste et dénigrant la lutte pour le socialisme".
Je me suis permis de regarder plus en profondeur les interventions du KKE, les déclarations de ce dernier, ou ses prises de positions sur le Parti Communiste Chinois... RIEN ! NADA ! Pourtant le PCC se fixe toujours l'objectif du socialisme, se revendique du socialisme et applique très bien "la barbarie capitaliste". Passons car le socialisme, même si cette aspiration monte chez les communistes, a été repoussé lors de notre congrès. Au MJCF, le socialisme qui est défendu est plus proche du socialisme cubain, bolivarien que de la vision fossilisé du KKE.

Une fois de plus le KKE, gardien du dogme et Ayatollah du marxisme-léninisme, en voulant imposer SA ligne, SA stratégie, vient de dénigrer toutes les voies régionales pour le socialisme.

"Le PCF a irrémédiablement trahi la classe ouvrière et les couches populaires en France".
Il n'y a plus d'espoir donc. Toutes les conquêtes obtenues grâce aux communistes ne sont qu'un bluff qui servent qu'a soutenir le patronat et maintenir la classe ouvrière dans la misère. Je pense aux communistes du Nord, du pas de Calais, de Lorraine, de Picardie et bien d'autres endroits, qui ont menés, et continuent de mener, des luttes fortes, massives, pour sauver l'industrie. Je pense au communisme municipal qui a voulu offrir un cadre de vie libéré de l'aliénation capitaliste.

N'oublions pas qu'en 1944 le KKE a participé au gouvernement d'union national de Georgios Papandreou (centriste), a occupé des postes important au ministère des finances, de l'agriculture, du travail, de l'économie national et du travail public. Mais aussi en 1988, avec la Nouvelle Démocratie (droite) en réaction aux scandales politiques du PASOK. En novembre 1988, le KKE participe à un gouvernement d'union avec la Nouvelle Démocratie (droite) et les sociaux démocrates du PASOK... Jusqu'en 1991 !

En terme de participation gouvernementale, le KKE devrait balayer devant sa porte !

"Mais la classe ouvrière dans la chaque pays peut décider de son avenir, profiter de la richesse qu'elle produit et refuser de vivre dans des conditions de temps révolus. Mais le Parti communiste doit, en tant qu'avant-garde de la classe ouvrière, avoir une stratégie pour le renversement du capitalisme, pour le socialisme. Il doit avoir un plan pour rassembler et préparer les forces".
Oui, le rassemblement est primordial. Cependant la direction du KKE semble oublier que la révolution d'octobre n'a pas pu triompher que grâce aux Bolcheviques. Mais je pense aujourd'hui aux ouvriers de l'entreprise Hellenic Steel qui ont été abandonné par le KKE, alors que la lutte du PAME était forte, sans faille. OUI le KKE a lui aussi trahit la classe ouvrière, et cette dernière a fuit vers SYRIZA.

Il ne faut s'étonner que la classe ouvrière choisissent de soutenir ceux qui peuvent résoudre des problèmes immédiats. Si le KKE parlait moins de dogmes et de pureté idéologique, il n'aurait pas perdu plus de la moitié de son électorat en ... 3 mois.

"Cela n'a rien à voir avec ce que le PCF opportuniste dit sur le « communisme de nouvelle génération », la « démocratie », le « socialisme »"
Là ça ne veut rien dire !

"Les communistes de toute l'Europe doivent tirer les conclusions de cette évolution du PCF, le parti qui est à la tête de l'opportunisme européen, et lutter pour écraser l'opportunisme politiquement, idéologiquement et organisationnellement dans leurs pays."
C'est une déclaration de guerre, en bonne et due forme, sans appel. La direction du KKE a fait le choix de rompre durablement les liens avec les communistes français. Le KKE appelle clairement les adhérents du PCF, mais TOUS les communistes d'Europe à écraser le PCF ! Alors que nous avons besoin de rapprocher les partis communistes (adhérents au PGE ou non) pour lutter contre l'Europe capitaliste, contre la crise, pour répondre aux aspirations des peuples, le KKE, le successeur, médiocre, autoproclamé du PCUS, décide qu'il faut écraser le PCF. Et après ça ? on laisse la France sans organisation communiste ?

Dommage, je partage beaucoup de positions du Parti Communiste de Grèce, je partage aussi la vision du KKE sur notre abandon de la faucille et du marteau, mais le ton, l'absence de relations fraternelles, l'absence de pédagogie et de dialectique, et cet appel à "écraser" le PCF m'amène a condamner férocement cette attitude.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche