Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Mardi 10 Janvier 2012
Touche pas à mon Huma Dimanche!
Mediapart, Le Parisien, L'Humanité Dimanche, L'Humanité, Les Inrockuptibles, Métro...tous ces quotidiens se sont emparés depuis hier de la nouvelle effrayante qui circule sur le web. Dimanche matin, 7 militants de la section PCF du 3e arrondissement parisien (dont je suis) se sont fait interpeler au métro Rambuteau alors qu'ils distribuaient leur journal l'Humanité Dimanche, tradition en vigueur depuis plusieurs décennies dans le quartier et partout en France.

Alors que ce moment consitue un lieu de débat, de partage ou de confrontation idéologique hérité des heures les plus sombres mais aussi les plus glorieuses de notre République, alors que les enjeux politiques brûlants qui nous attendent nécessitent un travail d'information et une discussion républicaine à la hauteur du temps historique qui nous fait face, la méthode Guéant semble porter ses fruits. Anesthésiant la démocratie et l'esprit de respect et de tolérance dont tout citoyen et fonctionnaire de ce pays devrait être frappé, deux voitures de police se sont arrêtés ce Dimanche matin, alertés par la caméra de vidéosurveillance rotative à 360 degré nouvellement mise en place.

Quelle ne fut pas notre stupéfaction quand, alors que rien ne l'y autorise, une agent de police commence par nous dire qu'elle n'est pas "intéressée" par le contenu de notre diffusion militante et qu'elle attendait avec deux collègues les instructions "d'en haut" pour statuer sur le fait de savoir si nous troublions ou non l'ordre public. Une élue communiste de l'arrondissement limitrophe(le 4e) s'est vue demander expressément ses papiers d'identité. Devant le flot ininterrompu de passants et d'élu(e)s (socialistes et autres) nous ayant spontanément soutenu, désapprouvant de manière très visible cette atteinte démocratique, l'équipe de policiers a progressivement battu en retraite. Les circonstances même mauvaises ont parfois du bon, un passant s'auto-proclamant "un parfait bourgeois capitaliste" s'est exclamé - au moment où nos affiches étaient enlevées puis déchirées avec un air de provocation certain - je cite dans le texte " j'ai un profond respect pour les militants communistes dans ce pays, ce que vous faîtes est scandaleux !".

Aussi, nous vous invitons toutes et tous, démocrates et républicains de droite comme de gaucheà lire et signer cet appel lancé conjointement par Ian Brossat (Président du groupe Front de gauche à la Mairie de Paris) et le directeur de l'Humanité Dimanche.

Compagnons de route de la liberté d'expression, soutenez-nous !

Nicolas Dutent

Droit fondamental de chaque citoyen, la liberté d’expression est consubstantielle à l’exercice même de la démocratie. En France, elle a joué – et jouera encore – un rôle essentiel aux moments les plus déterminants de notre histoire collective. C’est à sa vitalité que nous mesurons chaque jour l’implication et l’intérêt des Français pour la chose publique.

Fait aussi rare que consternant, dimanche 8 janvier 2012, sept militants communistes qui vendaient « L'Humanité Dimanche » se sont fait interpeller, rue Rambuteau, par les forces de l'ordre. Au prétexte de « trouble à l'ordre public », des affiches ont été arrachées, des contrôles d’identité ont eu lieu – dont celui d’Evelyne Zarka, adjointe au maire du 4e arrondissement de Paris depuis 2001. En février 2007, un militant communiste avait déjà été verbalisé sur le marché Dejean, dans le 18e arrondissement, pour avoir vendu l'Humanité Dimanche « à la sauvette ». A l’époque, la justice l’avait relaxé, et le Préfet de Police, reconnu « un excès de zèle ».

A quelques mois de scrutins très importants, nous dénonçons ce nouveau dérapage. Alors que la France est régulièrement pointée du doigt, au titre du recul des libertés de la presse et de l’information, par plusieurs associations, organisations et institutions internationales, cet incident est très préoccupant. Nous réclamons le respect des droits et de la liberté des militants politiques, ainsi que la libre diffusion des idées et de la presse. « L’excès de zèle » n’est pas un prétexte, ni une excuse, c’est une faute.


Premiers signataires : Pierre Laurent (premier secrétaire du PCF), Ian Brossat (Président du groupe Font de Gauche au Conseil de Paris, élu du 18e arrondissement), Alain Lhostis (Conseiller de Paris communiste, Inspecteur général de l'administration publique), Martine Billard (, Député de la 1ère circonscription de Paris, co-fondatrice du Parti de gauche), Julier Terpent (élu PCFdu 3e arrondissement de Paris), Alexis Corbière (Conseiller de Paris du Parti de Gauche, élu du 12e arrondissement), Igor Zamichiei (secrétaire fédéral des communistes parisiens), Christophe Girard (Adjoint PS au Maire de Paris à la culture), Myriam El Khomri (Adjointe PS au Maire de Paris en charge de la prévention et de la securité), Isabelle Garo (Professeur de philosophie), Fréderic et Rolands Weyls (avocats), Patrick Kamenka (journaliste, militant du syndicat des journalistes CGT et militant PCF du 3e arrondissement), Jean-Numa Ducange (historien, maître de conférence à Rouen), l'ensemble des élu(e)s communistes de Paris (Maires adjoints, Conseillers municipaux, Conseillers de Paris) ...

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche